Comment passer son permis en Belgique en étant français ?

Besoin d’un permis de conduire? Vivez-vous en Belgique, vous avez 18 ans et plus et n’avez pas de permis antérieur? Ce guide simple, est fait pour vous!

Conditions requises pour obtenir votre permis de conduire

Pour obtenir une licence belge, vous devez remplir ces conditions:

  • Avoir 17 ans pour le test théorique, 18 ans pour demander votre permis de conduire permanent.
  • Avoir une carte de séjour belge (pour les étrangers)
  • Passer un examen théorique
  • Passer un examen pratique
  • Déclarez que vous n’êtes pas interdit de conduire ou que vous avez réussi un test de réintégration après une interdiction.
  • Déclarez que vous n’avez aucun handicap physique ou affliction. Cette déclaration peut être remplacée par un examen médical obligatoire. Les déclarations sont des documents que vous recevez et que vous devez signer lors des épreuves théoriques et pratiques.

Test théorique

Vous devez réussir le test théorique pour obtenir votre permis temporaire de conduire. Plus tard, vous effectuez le test pratique pour obtenir votre licence complète.

Vous pouvez passer le test théorique à partir de 17 ans. Le test théorique dure environ 30 minutes. Il s’agit d’un test à choix multiples avec 50 questions sur les panneaux de signalisation, les règles, les excès de vitesse, la sécurité, etc. basés sur des situations réelles pouvant survenir dans la circulation.

Vous pouvez suivre des cours dans une école de conduite ou étudier vous-même pour le test théorique. Si vous suivez des cours, vous n’avez pas de limite de temps pour repasser le test. Si vous vous apprenez vous-même, vous pouvez repasser le test en cas d’échec seulement deux fois. Après cela, vous devez suivre les leçons pour refaire le test. Une fois que vous avez réussi, vous obtenez une brochure avec des détails sur votre examen pratique. Votre examen théorique réussi est valable trois ans.

Licence temporaire

Après avoir réussi l’examen théorique, vous pouvez demander un permis de conduire provisoire. Pour ce faire, rendez-vous à la mairie pour demander une licence temporaire valable 18 mois ou 36 mois:

18 mois: Si vous pratiquez avec un minimum de 20h de cours dans une école de conduite reconnue, vous pouvez demander un permis temporaire valable 18 mois à la mairie, alors vous pouvez conduire sans moniteur.

36 mois: Si vous pratiquez avec un instructeur privé, vous pouvez demander une licence valable 36 mois. Un instructeur peut être votre ami, votre mère ou votre cousine, et n’a pas besoin d’être la même personne. Cependant, cette personne doit être un résident belge en possession d’un permis de conduire belge ou européen depuis au moins 8 ans. Les moniteurs privés sont tenus de suivre une formation préparatoire de 3 heures avec une école de conduite ou un moniteur diplômé.

Épreuve pratique

Vous devez prendre rendez-vous pour le test avec votre centre d’examen le plus proche. Si vous passez par une école de conduite, ils organiseront le rendez-vous pour vous. Vous devez également payer les frais d’examen.

Vous devez prendre rendez-vous au moins 6 semaines à l’avance et être conscient du temps supplémentaire au cas où vous échoueriez au test et que votre licence temporaire ne serait plus valide lorsque vous pourrez repasser le test. Notez également que le test peut être annulé en raison du mauvais temps. Des frais d’annulation vous seront facturés si vous annulez le test moins de deux jours ouvrables complets à l’avance.

Le test pratique comprend deux parties, un test de perception des risques et un test de conduite sur la voie publique.

Le test de perception du risque consiste à regarder de courts films sur des situations de circulation et à répondre à des questions à choix multiples. Ce test est effectué juste avant le trajet.

Vous pouvez passer l’examen de conduite avec un véhicule d’une école de conduite ou apporter le vôtre. Après avoir réussi le test pratique, vous devez vous rendre à la mairie pour demander votre licence complète. Pour obtenir la carte, vous devez apporter:

  • la preuve de réussite de votre examen pratique
  • votre licence temporaire
  • votre pièce d’identité ou carte de séjour

Votre carte arrivera à la mairie et en recevra une notification par courrier. Pour récupérer votre carte, vous devez vous rendre à nouveau à la mairie avec votre pièce d’identité, le document de notification et tout autre document qui y est mentionné.