L’assurance automobile a pour vocation de couvrir les dommages occasionnés par le conducteur avec son véhicule. Elle est intimement liée à la notion de risque, et se révèle indispensable pour vous assurer en cas d’accident. Récemment, le ministre de l’ Économie Bruno Le Maire annonce la fin de la vignette verte, soit le certificat d’assurance utilisé en France pour contrôler votre véhicule. À la différence de l’attestation d’assurance, ce certificat réunit toutes les informations relatives à votre véhicule. Au début de l’année, le gouvernement décide de supprimer la vignette verte par un décret pour mieux lutter contre la fraude.
La vignette verte, c’est quoi ?
Pendant 40 ans, la vignette verte était collée sur les pare-brise français pour contrôler un véhicule en circulation au pays. Délivrée par l’entreprise d’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit, elle est indispensable pour déclarer un accident ou lors d’un contrôle de police. Dès l’achat d’un véhicule financé par un crédit auto rapide ou autre mode de financement, l’automobiliste est contraint de souscrire auprès d’une assurance auto membre de la fédération des Assureurs, France Assureurs. Rappelons que la fédération regroupe 247 entreprises du secteur. Par ailleurs, ces professionnels estiment que le certificat d’assurance est facilement falsifiable, d’où la suppression mise en place par le ministre de l’Économie.
Les essentiels à connaître sur la suppression de la vignette verte
Comme nous l’avons évoqué précédemment, avoir une vignette verte sur le pare-brise indique qu’à l’instant T, vous avez souscrit à une assurance auto pour votre voiture. Malgré la présence de ce petit papier glissé à l’intérieur d’une pochette classique, également appelé « papillon vert », cela ne prouve pas forcément que l’assurance est en cours de validité, faute de paiements des mensualités ou que vous avez mis fin au contrat. Afin de lutter efficacement contre ce genre de situation qui est qualifié comme frauduleuse, France Assureurs a demandé au Gouvernement de remplacer cette méthode désuète par une technique plus à jour. Il s’agit du Fichier des véhicules Assurés en 2016 accessible par la Gendarmerie et la Police, vérifiable via leurs tablettes professionnelles, et ce, depuis l’année 2019. Il est à savoir que la fin de la vignette verte s’inscrit dans une démarche écologique qui vise à réduire les échanges de documents administratifs.
Les conséquences de la suppression de la vignette verte
Pour les 250 assureurs adhérents au sein de la fédération française de l’assurance, la dématérialisation de la vignette verte comporte bien des avantages par rapport à son homologue en papier. Tout d’abord, elle permet de lutter contre la fraude, car les conducteurs ne peuvent plus utiliser une assurance résiliée ou un certificat falsifié. Ensuite, elle confère un gain de temps appréciable, en se libérant de l’impression du certificat papier. Ainsi, l’entreprise d’assurance pourra se consacrer davantage à la relation clientèle et aux échanges pour mieux accompagner les assurés. Enfin, la mutation de la vignette verte génère une économie considérable aussi bien pour les assureurs que pour les adhérents. L’envoi par Poste annuel s’élève à plusieurs millions, soit 50 millions de courrier par an pour le seul certificat avec l’attestation d’assurance.