En fonction de votre département de résidence, mais également de la ville que vous choisirez pour réaliser votre stage de récupération de points de permis de conduire, les tarifs peuvent changer, veillez bien à sélectionner une date correspondante à vos disponibilités au meilleur prix, en fonction des places disponibles. En règle général les prix pour récupérer vos points vont de 150 à 300 euros maximum.
Savoir quand il faut récupérer des points
Depuis que le permis à points a été instauré, le fait de commettre une infraction au code de la route peut coûter le retrait de un voire plusieurs points. Lorsque le niveau de points est devenu trop bas, il est crucial de faire un stage pour récupérer ses points. Si le stage est facultatif, il devient par contre obligatoire lorsqu’un jeune conducteur en permis probatoire perd 3 points ou plus en une seule infraction. À ce moment-là le contrevenant reçoit ce qu’on appelle la lettre 48N en recommandé avec accusé de réception. Ce courrier lui enjoint de faire un stage dans les 4 mois à compter de la réception du courrier.
Connaître son reliquat de points
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander un relevé d’information intégral du nombre de points qui restent. Cela peut se faire de deux manières : soit en se déplaçant à la préfecture, soit en faisant une demande par courrier à cette même préfecture. En tout état de cause, il faut savoir que dès que le nombre de points est diminué de moitié, le ministère de l’Intérieur adresse une lettre dite 48M au conducteur pour l’alerter de la situation. Dans ce courrier, les autorités rappellent à l’automobiliste qu’il a la possibilité de faire un stage pour récupérer jusqu’à 4 points maximum. En effet, il faut se rappeler qu’à partir du moment où le solde des points restant sur le permis de conduire est de zéro, le permis de conduire est invalidé et le conducteur ne peut en redemander avant 6 mois. Il y a donc toujours intérêt, lorsque le niveau des points baisse dangereusement, à s’inscrire à un stage.
Choisir son stage de récupération de points
Il faut savoir que le conducteur qui doit ou qui veut faire un stage peut choisir le centre de son choix. Il n’est nul besoin de le faire sur son lieu de résidence. Il peut parfaitement être fait à l’autre bout de la France. Aussi il ne faut pas hésiter à comparer les prix des différents organismes pour trouver le stage récupération de points meilleur prix . En effet, selon l’endroit choisi, les prix peuvent varier du simple au double. Dès lors que le contenu du stage est réglementé, il est exactement le même quel que soit son prix.
Savoir jouer avec les délais pour garder son permis
Enfin, il faut savoir que lorsqu’on fait un stage pour la récupération de points, ceux-ci sont crédités sur le compte de l’automobiliste dans les 48 heures. Ainsi, le conducteur qui a commis une infraction qui fait tomber le nombre de points à zéro peut jouer sur les délais. En effet, le retrait du nombre de points ne sera effectif qu’au jour du paiement de l’amende. En cas de souci, il faut s’inscrire de suite à un stage et ceci avant de payer l’amende. En effet, dès lors que les points sont récupérés 48 heures après la fin du stage, ils apparaîtront sur le solde avant le retrait des points dus à l’infraction, retrait qui ne sera effectif qu’après paiement. Ainsi le solde reste positif. Cela va permettre d’éviter l’invalidation du permis avec toutes ses conséquences dont l’impossibilité de le repasser avant 6 mois, même si pour cela il faut payer une amende majorée s’il n’y a pas de stage disponible assez vite. Le jeu en vaut la chandelle