Préfecture du Doubs, Besançon compte un peu plus de 116 000 habitants. Pour satisfaire aux besoins de l’apprentissage du permis de conduire, une trentaine d’auto-écoles sont réparties dans la ville. Un nombre conséquent qui offre de bonnes possibilités et autant de forfaits et tarifs à étudier. Pour vous aider à orienter votre choix de la meilleure auto-école, Permis Infos vous donne quelques axes de réflexions.
Privilégiez la proximité avant tout
Sélectionner une auto-école à l’autre extrémité de Besançon parce qu’elle propose un forfait à un prix défiant toute concurrence n’est peut-être pas la meilleure option. En effet, que ce soit le permis automobile (B), le permis moto (A1, A2, A) ou tout autre permis de conduire, vous aurez de nombreuses heures à consacrer à vos cours. En plus du nombre d’heures nécessaires pour passer votre code vous devrez ajouter les 20 heures obligatoires de conduite. Cela impliquera beaucoup de déplacements et la prise en compte des temps de trajet pour planifier vos cours théoriques et pratiques. Un casse-tête et des contraintes que justifie mal une différence de quelques euros.
Contrôler l’agrément de l’auto-école
Pour exercer leur métier en toute légalité, les auto-écoles doivent être agréées. Cette information doit être communiquée à votre demande si elle n’est pas explicitement affichée. Il est important de savoir que l’agrément n’est valable que 5 ans et doit donc être renouvelé. Vous serez amené à conduire en situation réelle, au milieu d’autres usagers de la route, de piétons, de vélos, etc. Vous êtes de fait parfaitement en droit de vous connaître le régime d’assurance de votre auto-école et apprendre comment vous êtes couvert en cas d’accident.
Choisir un forfait adapté pour son permis de conduire
Le cumul code/conduite est un forfait des plus classique. Il permet un packaging complet, nécessaire à tout débutant. Les prix pratiqués doivent être explicites et indiqués TTC (toutes taxes comprises). Quel que soit le permis envisagé, il est important de prendre le temps d’étudier les différentes offres et de s’informer sur les conditions en cas d’échec à l’examen, de prises de cours supplémentaires. Ainsi, en fonction de vos aptitudes personnelles, vous pourriez être amené à considérer une offre au départ plus chère, mais qui à terme s’avérerait peut-être plus intéressante.
Connaître le taux de réussite à Besançon
Si les avis d’anciens candidats, parmi vos amis ou membres de votre famille, sont à prendre en considération et vous aident à sélectionner la meilleure auto-école de Besançon, un autre critère d’évaluation peut vous être utile. En effet, il est désormais possible de connaître le taux de réussite des auto-écoles. Vous trouverez ces informations aisément sur différents sites internet. Vous pourrez les croiser avec les avis d’internautes laissés sur les réseaux sociaux ou sur le site lui-même de l’auto-école. Attention cependant que ces commentaires soient contrôlés et validés par des organismes indépendants.
Quelques services intéressants à connaître
Nombre d’auto-écoles complètent leurs forfaits par des services, véritables plus pouvant faire pencher la balance de leur côté. L’occasion de pouvoir régler en plusieurs fois sans subir des frais supplémentaires est une offre appréciable, notamment lorsque l’on est étudiant ou que l’on débute sa carrière professionnelle. Comme vu précédemment, jeter son dévolu sur une auto-école qui ne soit pas trop éloignée de son domicile rend possible la prise en charge de vos cours de conduite sur le pas de votre porte. Toujours dans la même idée de services, la technologie actuelle permet de suivre ses cours ou effectuer des tests de Code de la route directement sur son smartphone ou sur sa tablette. Certaines auto-écoles vous proposeront ce choix intéressant. Nous l’avons vu, le permis implique un nombre d’heures de cours conséquent. Il est de fait important que le planning de l’auto-école soit suffisamment flexible.
Opter pour les auto-écoles les moins chères de Besançon
Entre le prix du permis, de la voiture ou de la moto, l’assurance, le budget nécessaire atteint vite des proportions vertigineuses, surtout pour un(e) jeune débutant(e). La tentation de s’orienter vers le forfait le moins cher est grande. Cependant, se précipiter aveuglément n’est pas la solution. Une auto-école doit vous proposer des véhicules performants, bénéficiant d’équipements actuels et des outils d’apprentissages en corrélation avec notre époque. Le tout appuyé par des moniteur(trice)s professionnel(le)s possédant de réelles capacités éducatives et d’écoute. De nombreux éléments interviennent dans la sélection d’une auto-école, et face au choix disponible à Besançon, il est important de prendre sa décision avec soin. Concernant les tarifs, sachez que le prix moyen d’un permis automobile se situe entre 1 800 € et 2 000 €. Un nombre d’heures supplémentaires ou des échecs successifs augmenteront le coût final. C’est pourquoi il ne faut pas commettre l’erreur de se surestimer ses capacités et ainsi de ne pas sous-évaluer les heures nécessaires. Prendre comme repère la moyenne nationale est un bon baromètre des tendances actuelles.