Comment devenir moniteur auto-école indépendant ?

Après l’obtention du permis, comment choisir son contrat d’assurance ?

Depuis l’avènement d’internet, de plus en plus de démarches sont réalisables en ligne, dont l’apprentissage de la conduite automobile. De ce fait, les futurs conducteurs prennent des cours en ligne auprès de moniteur certifié. Si vous souhaitez exercer le métier de moniteur auto-école, vous pouvez travailler indépendamment, ou être lié à une agence. Ceux qui souhaitent devenir moniteur auto-école indépendant doivent se soumettre à des obligations liées à l’activité. Découvrez ce qu’il faut faire pour accéder à cette profession.

Les démarches à suivre pour avoir un statut de moniteur auto-école indépendant

Dans les démarches pour acquérir le statut auto-entrepreneur, il est possible d’exercer sous plusieurs statuts différents. Parmi les critères à respecter, il faut d’abord être âgé d’au moins 20 ans, et être titulaire du permis B. Le futur moniteur en question ne doit avoir été soumis à aucune des condamnations du Code de la Route, citées dans les articles L. 213-3 et R. 212-4. Néanmoins, il existe des stages de récupération de points, au cas où le principal concerné aurait perdu des points. Découvrez les différents types de stages sur les points permis sur salon-pts.com.
Il doit également faire l’acquisition d’une voiture double-commande de moins de 6 ans, qu’il peut éventuellement louer ou acheter ou d’équiper son véhicule d’un kit à double-commande. Le véhicule utilisé par le professionnel doit être souscrit à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Quel diplôme pour devenir enseignant de la conduite indépendant ?

Devenir enseignant de la conduite nécessite effectivement un diplôme d’Etat. Pour cela, il doit être diplômé du titre d’Enseignant de la conduite et de la sécurité routière, anciennement BEPECASER. Il s’agit d’une formation qui s’étend sur 910 heures, à raison de 240 heures en entreprise. La formation est à effectuer auprès d’un établissement dédié. À cet effet, le futur moniteur auto-école doit valider deux CCP ou Certificats de Compétences Professionnelles, soit :

  • Le CCP1 pour « former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des réglementaires en vigueur » ;
  • Le CCP2 pour « sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement. »

Ce qu’il faut savoir sur le statut auto-entrepreneur

La forme juridique privilégiée par les moniteurs auto-école indépendants est le statut auto-entrepreneur. En adoptant un régime micro-entreprise auprès de l’URSSAF, la démarche peut se faire directement en ligne. Il est possible de réaliser cette démarche sur le site de Pôle Auto Entrepreneur. Il est à noter que le professionnel devra déclarer ses revenus et payer ses charges sociales en disposant de ce statut. Une opération qu’il pourra effectuer depuis son espace personnel. Cela ne l’empêche pourtant pas d’opter pour d’autres statuts juridiques tels que l’entreprise individuel, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou bien la création d’une société EURL ou SASU. Cependant, les moniteurs indépendants ont tendance à se tourner vers le moins contraignant sur le plan fiscal et administratif. Enfin, le statut d’indépendant vous garantit une protection sociale, donot la sécurité sociale, la retraite, etc.