Devenir moniteur de conduite est une occasion pour vous d’apprendre un nouveau métier, d’être votre propre patron, de travailler à vos propres heures, d’obtenir une satisfaction professionnelle…
Dans l’ensemble, c’est une carrière très gratifiante, avec l’avantage supplémentaire de savoir que vous donnez un nouveau souffle aux gens en les aidant à devenir mobiles grâce à leurs nouvelles compétences de conduite. Pour devenir un moniteur auto ecole et apprendre la conduite aux gens afin qu’ils puissent obtenir leur permis de conduire, vous devez remplir certaines conditions. Vous devez, principalement, suivre une formation spécifique en vue d’obtenir un diplôme d’Etat.
Qui peut devenir moniteur d’auto-école ?
Toutes personnes âgées de 20 ans minimum peuvent aspirer à devenir moniteur auto ecole. Elles doivent, néanmoins, remplir certaines conditions dont la possession d’un permis B depuis au moins 2 ans et l’obligation d’avoir dépassé le délai probatoire.
Il faut également passer les épreuves nécessaires à l’obtention du Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière ou BEPECASER. Toutefois, il faut savoir que ce brevet n’ouvre pas directement droit à la possibilité d’enseigner la conduite en auto-école. Pour devenir moniteur auto ecole, il faut également avoir un casier judiciaire vierge et être déclaré apte par un médecin. Ce sera ensuite le préfet qui délivre l’autorisation d’enseigner.
Où apprendre à devenir moniteur auto ecole ?
On a le choix entre suivre ou non une formation au sein d’établissement agréé pour devenir moniteur auto ecole. Il est, toutefois, très important de préciser que les cours dans les établissements agréés sont fortement recommandés. Cela augmente les chances de réussite lors des épreuves du brevet. D’ailleurs, pour obtenir ce brevet, les candidats doivent passer des épreuves écrites et orales. Ensuite, il y a d’autres épreuves théoriques et pratiques. Afin de se donner toutes les chances de réussite possible pour devenir moniteur auto ecole, les connaissances partagées en établissement agréé sont plus fiables.