Salaire moniteur d’auto ecole

Un moniteur d’auto-école est un professeur de conduite qui vous aide à apprendre les techniques de conduite d’un véhicule et les codes de la route.


C’est un expert qui travaille généralement au sein d’une auto-école agréée et qui a suivi une formation spécifique pour devenir moniteur, ou du moins qui possède un permis de conduire B. Sans le moniteur d’auto-école, vous n’obtiendrez jamais votre droit de conduire une voiture ou une moto sur le territoire français. Mais quel est le salaire moniteur auto ecole ?

Comment détermine-t-on le salaire d’un moniteur d’auto-école ?

Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut être titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans et être âgé d’au moins 20 ans. Il faut également détenir un diplôme d’Etat qui est le BEPECASER ou le Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière. Après 3 ans minimum de pratique, le professeur d’auto-école peut s’installer à son compte. Le salaire moniteur auto ecole varie entre 1 017 euros bruts et 3 338 euros bruts par an. En moyenne, on peut établir un salaire moyen de 2 718 euros bruts par mois.

Parfois, le salaire du moniteur d’auto-école est déterminé en fonction de l’heure de travail. On dispose alors d’une base d’en moyenne 12,43 euros par heure. Il faut toutefois savoir que ce salaire moniteur auto ecole est encore déduit des charges et des impôts. Ceux-ci représentent habituellement 60% environ des revenus de la majorité des professions libérales.

Quels sont les rôles et les missions d’un moniteur d’auto-école ?

A titre de rappel, un moniteur d’auto-école a pour missions l’apprentissage de la conduite sur route, les exercices de conduite sur piste privée, l’enseignement du code de la route et l’accompagnement des élèves aux épreuves. Son rôle principal est alors d’enseigner la conduite, en théorie et en pratique, à ses élèves. Le salaire moniteur auto ecole est donc la compensation légitime de ce travail fourni.

Pour espérer trouver un bon poste, le professeur de conduite devra également avoir certaines compétences : savoir faire preuve de pédagogie, être capable de rester concentré sur la route pendant de longues heures et rester au fait des évolutions législatives. Ces compétences sont à développer si l’on espère percevoir un meilleur salaire auto ecole.

Trouver son auto école !

Vous souhaitez devenir moniteur d’auto-école pour faire passer son permis de conduire en Belgique à des jeunes et des adultes ? Maintenant que vous avez plus d’infos sur votre futur salaire, il vous reste encore à trouver votre future autoécole. Tout comme pour vos futurs apprentis conducteurs, l’idéal est de se servir d’internet pour repérer les autoécoles dans votre secteur. Si vous ne trouvez pas d’offres pour le moment, rien ne vous empêche de faire une candidature spontanée. Mais comment sélectionner votre future autoécole ?

  • Renseignez-vous sur les différents permis proposés.
  • Quels sont les méthodes d’apprentissage. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes recherchent à travailler leur code en ligne, et ne viendront que pour le minimum, en ce qui concerne la théorie.
  • Quel est l’encadrement proposé ? Par exemple, l’autoécole Contact + en Belgique propose un accompagnement personnalisé.
  • Quels sont les jours et horaires d’ouverture ? Certains créneaux sont très demandés, comme le soir, le mercredi après-midi et le samedi.
  • Comment rejoindre l’auto-école ?
  • Quels sont les tarifs ? Plus les prix proposés seront bas et plus vous aurez de monde.

Si vous cherchez une autoécole qui reprend tous ces critères, nous vous invitions à consulter le site de l’autoécole Contact +, qui se trouve sur la ville de Louvain La Neuve.