On n’est jamais à l’abri des accidents sur la route, c’est pourquoi les permis sont uniquement accordés à ceux qui maîtrisent les codes et la conduite. D’ailleurs, plusieurs choses sont à considérer lors des éliminatoires. Afin de décrocher votre permis dès le premier examen, voici les erreurs fréquentes remarqués chez les apprentis conducteurs. En connaissant les erreurs à éviter, vous pourriez passer en toute sérénité cette épreuve assez éprouvante.
Ne pas refuser la priorité à droite
Première erreur qui survient généralement en passant son permis, c’est le refus de priorité à droite. Vous êtes censé céder le passage à tout véhicule circulant à une intersection, en l’absence de panneaux ou de signalétiques lumineux. Si vous tenez à réussir cette épreuve, commencez par respecter cette règle d’or du permis de conduire.
Ne pas abuser de la priorité
Bien que la voie soit libre, il convient de vérifier dans tous les sens pour avoir la priorité. Il est même souhaitable de signaler votre arrivée par le biais d’un signal lumineux ou sonore. Le fait de s’engager comporte des risques, ce qui sera considéré comme un abus de priorité de votre part.
Ne pas refuser la priorité à un piéton
Un bon conducteur ne doit jamais refuser la priorité à un piéton. D’ailleurs, si celui-ci s’apprête à franchir le passage dédié, vous devez attendre la traversée pour accélérer.
Ne pas respecter les panneaux de signalisation et les feux
Que ce soit le sens interdit ou le feu de stop, le non-respect de ces indications est une erreur éliminatoire le jour de l’épreuve. Même si vous l’obtenez, enfreindre ces codes vous coûtent 4 points assortis d’une amande de 135 €.
Ne pas franchir la ligne continue
Chaque détail compte pour mener à bien votre épreuve dans l’optique d’obtenir votre permis B. Pour cela, il faut être minutieux en roulant sur la voie routière. La ligne discontinue qui s’apparente à une ligne blanche ou continue indique l’espace à ne pas dépasser. Dans la mesure où vous roulez légèrement sur cette ligne, vous commettez une faute éliminatoire.
Ne rien oublier
Au démarrage comme sur la route, on peut avoir quelques maladresses lors de l’épreuve de conduite. Or, un oubli peut vous pénaliser au point de repasser votre permis de conduire. Le premier oubli qui revient assez souvent, est d’éteindre le clignotant après avoir tourné. Une erreur fréquente chez les jeunes conducteurs qui se concentrent uniquement sur la route. Le calage au feu au démarrage relève également d’un oubli. Puis, il y a le fameux rétroviseur qui fait office de contrôle visuel. Il est très important de le régler, car vous allez vous en servir très souvent pour changer de voie, tourner, effectuer un manœuvre, un dépassement ou tout simplement pour freiner.