Nos conseils pour renouveler son permis de conduire

Depuis janvier 2013, la France a changé la durée de validité du permis de conduire. Autrefois, le permis de conduire bénéficiait d’une durée de validité à vie. Actuellement, les nouveaux permis sont sujets à une date limite de validité, ce qui contraint les usagers à faire un renouvellement permis de conduire. Pour ce qui est des permis distribués avant 2013, ils demeurent valables jusqu’en 2033, même si la législation a prévu un mode de renouvellement progressif. En fonction de la situation, le permis peut avoir une validité de 1 à 15 ans. En cas d’expiration, il est important d’effectuer au plus vite les démarches administratives, et de savoir où et quand faire la demande de renouvellement.

Pourquoi renouveler son permis ?

Le renouvellement permis de conduire pl est issu des résultats de la réforme de 2013. Il a pour principal objectif d’actualiser les informations personnelles relatives aux usagers de la route ainsi que leurs photos d’identité. Ainsi, les permis de catégorie A et B disposent d’une validité de 15 ans, tandis que les permis de catégorie C, D et E ne jouissent que d’une durée de 5 ans.

Quand faut-il renouveler le permis de conduire ?

Pour la catégorie A et B, un renouvellement est obligatoire tous les 15 ans. Dans ce cas, le renouvellement se tient à une simple démarche administrative, similaire au renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport. Concernant la catégorie C, D et E, le titulaire du permis doit être soumis à un contrôle médical. Si le médecin estime que le titulaire n’est plus capable de conduire un véhicule sans mettre sa vie ou celle des autres en danger, il peut refuser d’émettre un avis favorable. Dans ce cas, la personne ne pourra pas renouveler son permis de conduire. Il est à noter que les permis disposent d’une durée de validité différente en fonction de l’âge du titulaire.

Concernant la catégorie C (C, C1, C1E et CE), la durée de validité du permis est de :

          5 ans pour les personnes moins de 55 ans

          5 ans pour les personnes moins de 55 à 60 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans

          2 ans pour les personnes de 60 à 76 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 76 ans

          1 an pour les personnes plus de 76 ans

Quant à la catégorie D (D, D1, D1E, DE), la durée de validité du permis est de :

          5 ans pour les personnes moins de 55 ans

          5 ans pour les personnes moins de 55 à 60 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans

          1 an pour les personnes plus de 60 ans

Comment renouveler son permis ?

Depuis le mois de novembre 2017, il n’est plus possible d’effectuer une demande de renouvellement en préfecture. En effet, la demande doit, maintenant, être faite en ligne. Si le titulaire ne dispose pas d’une connexion internet, il peut toujours passer en préfecture afin d’accéder gratuitement à des espaces numériques. Lorsque votre dossier est complet, la demande est traitée en 24 heures seulement. Ensuite, votre nouveau permis sera livré à votre domicile après 3 à 4 semaines environ. Pour les personnes qui doivent passer un contrôle médical, il est important d’obtenir un rendez-vous chez un médecin 3 mois minimum avant la date d’expiration du permis. La séance de contrôle devra, alors, être effectuée devant un médecin agréé par la préfecture ou devant une commission médicale primaire.