Les panneaux liés à certains usagers

Les signalisations qu’on retrouve sur les voies de circulation peuvent concerner uniquement des usagers spécifiques même si dans le domaine routier en France, le Code de la route s’applique à tous les usagers. Chaque conducteur saura identifier les panneaux relatifs pour comprendre le sens et agir selon les obligations ou interdictions mentionnées sur les panneaux et surtout les respecter. Cette compréhension et respect des identifications apportent la sécurité pour tous les usagers, mais surtout évitent les infractions au Code de la route, qui seront évidemment sanctionnées par une amende en cas de contrôle routier.

Pour quels usagers sont ces panneaux de signalisation ?

Les usagers spécifiés dans certains panneaux de signalisation reconnaissent facilement que certains panneaux leur sont dédiés grâce au pictogramme se trouvant au centre du panneau. Ces panneaux ont pour but de limiter les dangers de circulation, en évitant les interdictions d’accès ou de stationnement pour certains usagers uniquement. À part le pictogramme sur le panneau, dans certains cas, ceci est renforcé par un panonceau pour bien spécifier les usagers concernés.

Les piétons et cyclistes

Pour le cas des piétons, voici les panneaux relatifs leur concernant :

  • Le chemin obligatoire pour les piétons est défini par un panneau d’obligation rond à fond bleu
  • L’accès interdit aux piétons est défini par un panneau d’interdiction rond, à fond blanc, à listel rouge
  • Le passage piéton est défini par un panneau d’indication carré à fond bleu. Ce panneau indique aussi une zone piétonne, une voie verte réservée aux piétons et aux véhicules non motorisés ou encore une zone de rencontre.

Pour les cyclistes, voici les panneaux qui leur sont dédiés :

  • La piste obligatoire pour cyclistes est définie par un panneau d’obligation rond à fond bleue
  • L’accès interdit aux cycles est défini par un panneau d’interdiction rond à fond blanc et à listel rouge
  • La voie conseillée aux cyclistes est définie par un panneau d’indication carré à fond bleu. Ce panneau indique aussi une voie verte réservée aux piétons et aux véhicules non motorisés ou encore une zone de rencontre.

Les deux-roues motorisés

Il existe également des panneaux relatifs s’adressant aux usagers des deux-roues motorisés, dont :

  • L’accès interdit aux deux-roues défini par un panneau d’interdiction à fond blanc et à listel rouge
  • Le parking réservé aux deux-roues motorisés défini par un panneau rectangulaire bleu et blanc

Les panneaux relatifs aux véhicules de transport de marchandises

Les usagers qui utilisent des véhicules transportant des marchandises doivent être attentifs à leurs propres panneaux dont voici quelques-uns :

  • Le panneau d’interdiction rond à fond blanc et à listel rouge indiquant l’accès interdit des véhicules de transport de marchandises explosives ou inflammables
  • Le panneau d’interdiction rond à fond blanc et à listel rouge indiquant l’accès interdit des véhicules de transport de marchandises pouvant polluer les eaux
  • Le panneau d’interdiction rond à fond blanc et à listel rouge indiquant l’accès interdit des véhicules de transport de marchandises dangereuses

Les panneaux de signalisation relatifs aux tramways

Les tramways aussi ont leurs propres panneaux de signalisation, tels que :

  • Le panneau de danger triangulaire à fond blanc et à listel rouge indiquant la traversés de voies de tramway
  • Le panneau d’obligation rond à fond bleu indiquant les voies réservées à la circulation des trams
  • Le panneau d’indication carré à fond bleu indiquant que l’arrêt et le stationnement au niveau du panneau sont réservés aux tramways

Un panonceau peut renforcer certains panneaux d’interdiction et d’obligation. Il renforce la catégorie d’usager pour qui les panneaux de signalisation sont adressés. Toutefois, l’emplacement du panonceau permet de déterminer sa signification, d’où il est important de bien observer cela pour ne pas faire une erreur d’interprétation. Lorsque le panonceau se place entre 2 panneaux, cela veut dire que la restriction concerne uniquement sur le contenu du panneau au-dessus. Il faut savoir interpréter les panneaux de signalisation pour éviter de commettre des infractions surtout pour les panneaux relatifs aux usagers.