Après l’obtention du permis, comment choisir son contrat d’assurance ?

Après l’obtention du permis, comment choisir son contrat d’assurance ?

Suite à l’obtention du permis de conduire, il implique de trouver le bon contrat d’assurance. Une étape cruciale qui vise à garantir la sécurité des jeunes conducteurs sur la route. En effet, l’acquisition d’une nouvelle voiture va de pair avec le choix de l’assurance à souscrire. Au cours des 3 premières années de conduite, elle peut être très élevée en raison des risques élevés. Quel que soit le produit d’assurance, les compagnies d’assurance ont tendance à évaluer le risque, d’où les prix exorbitants appliqués. Il est normal de vouloir comparer les offres, afin de trouver la bonne assurance au meilleur prix.

Se référer au comparatif des assureurs automobiles

Comme on n’est jamais assez prudent sur la route, autant se faire assurer par une compagnie fiable. En principe, elle propose aux automobilistes ayant au moins 2 ou 3 années d’expérience un contrat d’assurance qualitatif. Pour en savoir davantage sur l’assurance jeune conducteur, l’Index Assurance répertorie tous les assureurs automobiles proposant une option adaptée aux nouveaux automobilistes. Une plateforme dédiée à l’assurance automobile avec un comparatif des différentes offres disponibles, avec la possibilité de réaliser un devis. Parmi les meilleures compagnies, on cite Matmut, Crédit Agricole, La Banque Postale et GMF. Chacune d’entre elle est notée avec des étoiles, soit l’évaluation du produit par les conducteurs inexpérimentés.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Comme son nom l’indique, un jeune conducteur est un automobiliste en manque d’expérience qui vient de faire l’acquisition de son véhicule. Par ailleurs, il n’existe pas de définition légale attribuée à ce statut. Sinon, tous les automobilistes titulaires du permis de conduire depuis 3 ans sont classés dans cette catégorie. Cela indique qu’ils n’ont jamais été assurés auparavant, que ce soit sur le contrat de leur parent, de leur conjoint ou de leur propre nom. Le jeune conducteur peut être également celui qui a conduit une voiture de fonction, donc non désigné comme tel dans le contrat d’assurance auto du véhicule. Puis, il y en a ceux qui ont repassé le Code et le permis de conduite, suite à l’annulation de son permis. On distingue ainsi, trois sortes de jeunes conducteurs concernés par ce contrat au risque élevé.

Comment trouver le bon rapport qualité/prix pour son assurance jeune conducteur ?

Avec un petit budget, il existe des solutions pour payer moins cher pour son assurance jeune conducteur. Tout d’abord, vous avez la conduite accompagnée qui permet de bénéficier automatiquement 50% de réduction. Toutefois, l’obtention du permis doit se faire dans le cadre d’une conduite accompagnée. Il y a également les offres dédiées avec des réductions de primes réservées aux conducteurs de moins de 25 ans. Pour les étudiants, opter pour l’assureur de leurs parents ayant de bons antécédents auprès de la compagnie, leur permet de négocier un contrat d’assurance automobile jeune. Dans ce cadre, la réduction peut aller jusqu’à moins 30%. Il est possible aussi de s’assurer comme second conducteur sur le contrat d’assurance de vos parents. Autant de possibilités pour économiser sur ce contrat d’assurance spécifique.