Assurance auto des jeunes conducteurs: ce que vous devez savoir

Assurance auto des jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs sont généralement moins expérimentés au volant que les conducteurs plus âgés. Malheureusement, cela signifie qu’ils sont également plus susceptibles d’avoir un accident ou de devoir faire une réclamation d’assurance. Les assureurs utilisent leurs propres données de sinistres pour étayer cela et couvrir le risque supplémentaire lié à l’assurance des jeunes conducteurs en facturant des prix d’assurance plus élevés.

Pourquoi l’assurance jeune conducteur « semble » si chère ?

Un ensemble de facteurs entrent en jeu dans le calcul du coût de l’assurance automobile. Comprendre certains d’entre eux pourrait vous aider à obtenir une assurance jeune conducteur prix avec des devis moins chers comme chez L’olivier Assurance:

  • La voiture que vous conduisez: son âge, sa taille de moteur, sa valeur et son coût de réparation moyen aident à déterminer le groupe d’assurance d’une voiture. Généralement plus le groupe est bas, moins vos devis seront bon marché.
  • Vos coordonnées: votre âge, votre lieu de résidence et votre travail ne sont que quelques-uns des éléments que les assureurs examinent.
  • Le niveau de couverture que vous recherchez: qu’il s’agisse d’incendie et de vol complet, tiers ou autres, le niveau de couverture que vous choisissez influencera le prix. Même si elle offre la meilleure protection pour vous et votre voiture, la couverture complète n’est pas toujours la plus chère, alors vérifiez toutes les options avant d’acheter.
  • Franchise volontaire: La franchise est le montant que vous acceptez de payer pour une réclamation d’assurance. En règle générale, plus vous êtes prêt à payer, plus le prix de votre assurance est bas. Mais vous ne devez-vous mettre d’accord que sur une franchise que vous pouvez vous permettre de payer après un accident.
  • Vos antécédents de conduite: depuis combien de temps vous conduisez, combien d’années vous bénéficiez de la prime de non-réclamation et les points sur votre permis auront tous une incidence sur les prix de votre assurance automobile.

Ces facteurs s’appliquent aux conducteurs de tous âges. Mais ces informations ne suffisent pas à elles seules pour fonder un devis. Les assureurs utilisent donc également les données statistiques de tous leurs clients pour déterminer le niveau de risque. Un risque plus élevé équivaut à des prix plus élevés.

Comment économiser de l’argent sur l’assurance automobile pour les jeunes conducteurs ?

Plutôt que d’attendre quelques années, il existe d’autres moyens de réduire le prix que vous payez pour l’assurance jeune conducteur:

  1. Pensez à la voiture que vous conduisez :
    Les voitures puissantes dans les groupes d’assurance élevés sont plus chères à assurer. Choisir une voiture plus petite et moins chère peut vous aider à économiser sur votre assurance, en particulier lorsque vous êtes un jeune conducteur avec moins d’expérience de conduite.
  2. Ajoutez une sécurité supplémentaire :
    Une voiture équipée d’un dispositif de sécurité comme une alarme, un dispositif d’immobilisation ou un tracker signifie qu’elle est moins susceptible d’être cambriolée ou volée. En sécurisant votre voiture, les compagnies d’assurance sont plus susceptibles de vous proposer un devis moins cher.
  3. Ajouter un pilote nommé :
    Si vous êtes un conducteur inexpérimenté, l’ajout d’une personne plus expérimentée comme un parent en tant que conducteur nommé sur votre police pourrait réduire les coûts. Vous ne devez ajouter que les conducteurs nommés qui conduisent la voiture et le conducteur principal doit toujours être la personne qui conduit le plus la voiture.
  4. Augmentez votre franchise volontaire :
    Vos prix peuvent changer en fonction du montant de l’excédent que vous êtes prêt à payer. Entrez un montant que vous pouvez vous permettre de payer uniquement en cas d’accident. Trop vous étirer peut signifier que vous ne pouvez pas effectuer le paiement ou que vous vous retrouvez endetté.
  5. Magasinez :
    Plutôt que de vous adresser directement à un assureur et d’obtenir un seul prix, en comparant les devis d’assurance d’une gamme d’assureurs, vous êtes plus susceptible de trouver une police abordable.