Lorsqu’on assure un véhicule, une seule personne est titulaire du contrat. Il s’agit du conducteur principal. Mais peut-on désigner une autre personne ? Est-ce obligatoire dans le cas d’un prêt de voiture par exemple ? Quelles sont les démarches ? Quelles sont les conséquences ? On fait le tour de la question pour vous.
Qui peut conduire ?
Il n’est pas toujours simple de se repérer dans le jargon des assureurs. Il se trouve que plusieurs types de conducteurs peuvent être désignés sur un contrat d’assurance auto.
Le conducteur principal est celui qui souscrit le contrat. Il est celui qui signe et se rend responsable du respect des directives du contrat. Il est assuré pour la conduire du véhicule désigné.
Un conducteur secondaire est un conducteur qui utilise moins souvent le véhicule. Il s’agit très souvent du conjoint, dont le nom peut tout à fait apparaître au contrat également.
Enfin, toute personne étant amenée à conduire le véhicule, quelles que soient les circonstances, est appelé conducteur occasionnel. Dans ce cas, on comprend qu’aucun nom ne peut être mentionné au contrat. Cela s’apparente à un prêt de véhicule.
Quelles sont les différences entre conducteur principal et conducteur secondaire ?
Lorsqu’un conducteur principal et un conducteur secondaire sont tous les deux désignés au contrat, la seule différence est que le conducteur principal est responsable du contrat, du paiements des cotisations et des déclarations d’éventuels sinistres. Il faut néanmoins impérativement que le conducteur secondaire conduise le véhicule de façon moins fréquente que le conducteur principal. Il n’y a pas de différence en termes de coefficient bonus / malus appliqué, puisque ce dernier est rattaché au véhicule. Les deux conducteurs sont concernés, autant l’un que l’autre. Enfin, les garanties sont les mêmes pour les deux types de conducteurs. En cas de sinistre, le remboursement est le même.
Quelles conséquences en cas de conducteur secondaire jeune permis ?
Il s’agit d’une situation courante : désigner à son contrat d’assurance auto, un enfant qui vient d’obtenir son permis de conduire. Puisque vous intégrez un jeune conducteur, une surprime s’appliquera à votre tarif, puisqu’il y a une augmentation du risque. Mais c’est une démarche intéressante pour le jeune permis qui peut ainsi être désigné sur un contrat. Cette situation lui permet, en effet, d’accomplir un peu des 3 années durant lesquelles une surprime s’applique pour les jeunes permis.
Comment changer d’assurance auto ?
Vous venez de le lire, l’ajout d’un jeune conducteur sur votre assurance auto entraîne forcément une surprime. Sachez que vous êtes tout à fait en droit de résilier votre assurance, si vous trouvez cette dernière bien trop élevée. Attention, il va vous falloir agir vite, car vous avez 30 jours pour accepter ou refuser cette surprime. Sachez également que tout changement de tarif, vous donne la possibilité de changer d’assurance. Libre à vous par exemple de demander un devis en cas de sinistre.
Nous attirons votre attention sur un point important de la loi : Tout véhicule terrestre se doit d’être assuré à minima, avec ce qu’on a coutume d’appeler une assurance au tiers. Le véhicule ne peut donc pas être sans assurance, même une seule journée, et même si ce dernier reste dans votre garage. Si vous voulez plus de détails sur ce point, vous pouvez consulter l’article L211-1 Code des assurances.
Maintenant que cette mise au point est faite, regardons comment changer d’assurance auto. Vous allez devoir avoir en votre possession :
- La carte grise du véhicule
- Le relevé d’information
- Une pièce d’identité
- Votre permis de conduire
Ce relevé est essentiel pour établir le prix de votre futur contrat auto. Bien entendu, il vous faudra demander plusieurs devis, pour trouver l’offre qui vous conviendra. N’oubliez pas de préciser dans votre demande qu’il y aura un second conducteur et que c’est un jeune conducteur.