Pour bien choisir son assurance, il est nécessaire de connaitre les différents services proposés par chaque compagnie présente sur le marché. Il existe de nombreuses options et formules différentes, et il est important de faire un choix basé sur ses besoins personnels pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix possible. En utilisant les furets, vous avez accès à un comparatif des meilleures assurances selon leur prix et leur couverture.
Bien choisir sa formule
Il existe 3 formules possibles pour assurer votre scooter :
- La formule au tiers
- La formule intermédiaire
- La formule tous risques
La formule au tiers vous donne la couverture minimale sur le plan juridique. Vous bénéficier ainsi de la Garantie Responsabilité Civile et de la Garantie Recours. Ces garanties vous protègent des dégâts causés à un tiers lors d’un accident. La formule intermédiaire vous protège aussi en cas de vol ou d’incendie de votre scooter. Enfin, la formule tous risques vous protège, comme son nom l’indique, de tous les risques liés à votre scooter.
Le choix de la formule dépend de votre budget et de votre scooter. S’il s’agit d’un modèle ancien et que vous ne pouvez pas vous permettre de payer une prime trop importante, vous pouvez opter pour la formule au tiers. Mais si votre scooter a une grande valeur et que vous l’avez acheté récemment, il vaudra mieux l’assurer sur tous les risques. en savoir plus ici
Les garanties et extensions optionnelles
En tant que conducteur de scooter, certaines options peuvent valoir la peine d’être rajoutés à votre forfait initial. La garantie dommages au conducteur est particulièrement importante, le scooter offrant peu de protection sur la route. Si d’autres personnes utilisent votre scooter, vous voudrez certainement bénéficier de la garantie “prêt du guidon”. L’extension “valeur à neuf” vous rembourse sur la base de la valeur d’origine de votre scooter. Une option tout particulièrement intéressante si votre scooter commence à dater.
Chaque garantie supplémentaire inclut des conditions ou des prérequis à remplir. Vous pouvez être amené à vous équiper d’un antivol ou d’autres équipements pour que les options puissent prendre effet. Lisez bien les clauses incluses pour la souscription de chaque garantie avant de faire votre choix.
Les critères qui font varier le montant d’une assurance
La présence ou non d’une franchise est un critère important dans le choix d’une assurance. La franchise est le montant restant à la charge de l’assuré en cas d’accident ou de sinistre. Plus cette franchise est élevée, moins la valeur de l’indemnisation est importante. Bien évidemment, la présence d’une franchise diminue fortement le montant de la prime. Mais vous risquez de perdre plus d’argent finalement s’il vous arrive fréquemment d’avoir des accidents.
Si vous êtes jeune conducteur, le montant de la prime d’assurance sera majorée par rapport à un conducteur classique. Le forfait peut même doubler dans le cas de certaines assurances. Mais certaines compagnies proposent des contrats plus avantageux pour les jeunes. Si vous avez besoin de certaines garanties supplémentaires, orientez-vous plutôt vers ces assurances pour éviter de payer trop cher.
La qualité de la prestation fournie peut aussi faire varier le prix d’une assurance. Certaines assurances proposent des formules intéressantes à un prix très accessible. Mais le délai pour obtenir une réponse ainsi que les modalités de remboursement peuvent être finalement assez décevants.