Auto-école à Toulon

Le permis de conduire est un diplôme très utile à avoir, autant pour pouvoir se déplacer librement pendant son temps libre que pour se rendre sur son lieu de travail tous les jours. Le processus d’obtention du permis peut être long, fastidieux et chronophage. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne auto-école afin de faciliter son obtention et de mettre toutes les chances de son côté.

Si vous êtes à la recherche d’une auto-école à Toulon, vous vous demandez sûrement comment faire votre choix parmi les dizaines d’offres présentes sur le marché. Beaucoup de personnes se contentent de comparer les prix et/ou de choisir l’auto-école la plus proche de chez eux. Si les tarifs pratiqués et la proximité sont des facteurs importants à prendre en compte, ce ne sont pas les seuls à considérer. Permis Infos vous aide à y voir plus clair et à choisir la meilleure auto-école à Toulon.

Vérifier le numéro d’agrément pour choisir une auto-école à Toulon

Quelle que soit l’école de conduite que vous choisissez, elle doit absolument avoir un numéro d’agrément. L’agrément est une garantie délivrée pour 5 ans par le préfet du département, qui vous assure que l’établissement respecte un bon nombre d’obligations primordiales, telles que :

  • Le nombre maximum d’élèves par enseignants ;
  • La taille des locaux.

Se renseigner sur le taux de réussite

Le taux de réussite d’un établissement à l’examen est un bon indicateur de la qualité de l’enseignement. Cependant, certaines auto-écoles ont tendance à pousser leurs élèves à prendre de nombreuses heures de conduite afin de gonfler leur taux de réussite, ou à convaincre leurs moins bons élèves à passer leur examen en tant que candidat libre. Cet indicateur est donc à prendre avec des pincettes.

Comparer les prix

Les auto-écoles étant libres de pratiquer les prix qu’elles décident, les tarifs varient d’une école à une autre. Même si toutes ne le font pas, les écoles de conduite sont dans l’obligation d’afficher les tarifs de leur formule la plus pratiquée en vitrine. Pensez-y !

Dans la région de Toulon, l’UFC Que choisir a calculé que le prix moyen d’une formule basique, à savoir l’enseignement du Code de la route et 20 heures de pratique, s’élèverait à 1.121 euros. Cela dit, 20 heures de pratique sont bien souvent trop peu pour réussir l’examen du permis de conduire. En effet, il faut compter en moyenne 35 heures. A Toulon, pour un forfait incluant le Code de la route + 35 heures de conduite, il faut compter en moyenne 1.756 euros.

Lorsque vous consulter les différents forfaits, pensez à bien vérifier ce qu’ils incluent exactement afin de ne pas vous retrouver avec des frais supplémentaires.

Éviter les pièges

La durée des contrats peut varier. Certains durent 6 mois, d’autres plus, d’autres moins. Avant de signer, vérifier bien la durée de validité de votre forfait, car si après ce délai vous n’avez toujours pas obtenu votre permis de conduire, vous devrez payer des frais pour renouveler votre contrat.

Avant de débuter votre enseignement, vous devrez obligatoirement passer une évaluation préalable qui permettra d’estimer de combien d’heures de leçon vous aurez besoin avant de réussir votre examen. Le plus souvent, cette évaluation est comprise dans le forfait et ne vous engage en rien.

En cas de déménagement ou si vous souhaitez simplement changer d‘auto-école, sachez que les établissements n’ont pas le droit de vous facturer des frais de transfert. Cependant, si vous vous êtes engagé auprès d’une école de conduite, il se peut que vous ayez à payer des frais de dédits en cas de changement.

Se poser les bonnes questions

L’auto-école que vous choisirez, vous y passerez beaucoup de temps ! Pensez à vous rendre sur place et à vous demander si vous vous y sentez à l’aise. Il peut être également très intéressant de demander à rencontrer un moniteur, et de discuter avec la personne présente à l’accueil.

En particulier si vous êtes étudiant ou si vous travaillez, vérifier bien les horaires d’ouverture de l’établissement. Assurez-vous que celles-ci soient compatibles avec vos disponibilités. Plus une auto-école a des horaires d’ouverture larges, mieux c’est !

Enfin, informez-vous sur les équipements proposés, et en particulier les véhicules utilisés pour l’apprentissage. Sachez que les voitures mises à disposition par les auto-écoles doivent obligatoirement être en circulation depuis moins de 6 ans.

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé à trouver la bonne auto-école à Toulon.