Drancy est située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Une vingtaine d’auto-écoles sont réparties sur la commune. Cette offre, complétée par celles présentes dans les villes avoisinantes, si elle permet un comparatif et une concurrence peut également compliquer le choix à effectuer. Permis Infos vous délivre plusieurs conseils pour déterminer la meilleure auto-école à Drancy.
Un critère important : la proximité
Face aux nombres d’auto-écoles à Drancy ou en périphérie, il peut être tentant de choisir une auto-école éloignée de votre domicile, de votre lieu de travail ou de votre établissement scolaire parce qu’elle propose des tarifs très intéressants. Ce qui peut sembler une bonne idée pour réaliser une économie risque de se révéler à terme une véritable contrainte. Un permis de conduire ne se passe pas en quelques jours et peut même durer plus longtemps que la prévision initiale en cas d’échec aux examens. Entre les heures de leçons et de tests pour apprendre le Code de la route et les 20 heures de conduite (le minimum obligatoire), vous serez amené(e) à effectuer de nombreux aller-retour. Ces temps de trajets, soumis aux aléas des disponibilités des transports (incidents, grèves, etc.) deviendront vite une contrainte. C’est pourquoi Permis Infos vous invite à sélectionner une auto-école proche de chez vous. Vous y gagnerez en confort, en rapidité et en facilité pour la prise de vos rendez-vous.
La réputation et l’agrément des auto-écoles de Drancy
Pour éviter de mauvaises surprises, il est recommandé de se renseigner au préalable. Divers moyens simples sont à votre disposition pour apprécier la réputation d’une auto-école. Le premier consiste à interroger votre entourage. Les membres de votre famille, des amis ou des collègues de travails ayant passé leur permis à Drancy pourront partager leurs expériences avec vous. Internet et les réseaux sociaux représentent également une bonne source d’information. Vous y trouverez en plus le taux de réussite des auto-écoles. Effectuez un tri par département pour recueillir des données plus précises. Notez cependant que ce taux ne tient pas compte du nombre d’heures utilisées. C’est pourquoi Permis Infos vous invite à croiser les résultats de vos différentes sources pour obtenir une analyse au plus proche de la réalité.
En plus de la réputation des auto-écoles, il est important de vous assurer qu’elles possèdent bien un numéro d’agrément. Il doit être visible à l’extérieur de l’établissement. Il garantit leur conformité en regard des impératifs législatifs. Attention, l’agrément est valable 5 ans et doit par conséquent être renouvelé.
Les formules proposées et les horaires
Toutes les auto-écoles ne proposent pas l’intégralité des permis de conduire (voiture, moto, etc.) et n’ont pas forcément le type de véhicules sur lequel vous envisagez d’apprendre (boîte manuelle, automatique). De même, chacune d’elles mettra en avant différentes formules. Les forfaits doivent être clairement affichés et indiquer leurs tarifs TTC (toutes taxes comprises) et le détail complet de l’offre. À savoir le nombre d’heures de leçons et leur durée (théoriques et pratiques), les frais inclus. Renseignez-vous également sur la durée de validité des forfaits. En effet, si elle n’est pas suffisamment longue, vous pouvez être amené à contracter un nouveau forfait pour achever votre permis de conduire, ce qui occasionnerait des frais supplémentaires. Ainsi, la facilité de prise de rendez-vous est importante dans votre choix d’auto-école. Si le rapport nombre d’élèves/moyens mis à disposition, moniteur(trice)s et véhicules, est mauvais, vous rencontrerez des difficultés pour déterminer les horaires de vos cours. Cette contrainte est à prendre en considération. En effet, suivre des leçons de conduite trop espacées dans le temps ne favorise pas un bon apprentissage.
Les services intéressants à prendre en considération
Après avoir sélectionné les auto-écoles proches de chez vous et vérifié leur agrément et les forfaits affichés, il peut être intéressant d’étudier les différents services mis en avant par les auto-écoles de la ville de Drancy. Ils représentent des critères de professionnalisme et de sérieux qui sont un véritable plus. Permis Infos vous donne quelques exemples de services :
- permettre un règlement échelonné, sans frais
- prendre en charge au domicile ou autre lieu de son choix
- proposer des leçons individuelles ou personnalisées
- avoir un nombre de formateur(trice)s suffisant
- posséder un parc de véhicules récents
- permettre le permis à 1 €
- proposer des formations accélérées
- faciliter la prise de rendez-vous.
Le budget à prévoir pour obtenir son permis B
Sélectionner son auto-école passe également par les prix pratiqués. Un permis se réalise souvent à une époque de la vie où les ressources financières sont limitées. Un budget serré qui comprend aussi l’achat et l’assurance d’un véhicule. De fait, il peut être tentant d’opter pour une auto-école affichant des prix très bas. Nous l’avons vu, il est important de considérer un certain nombre de critères avant de choisir. Un tarif peu élevé peut cacher des éléments tels que des véhicules en mauvais état, un équipement vétuste ou encore un encadrement moins attentif. Passer le permis est pour beaucoup synonyme de stress. C’est pourquoi il est nécessaire de se sentir en confiance et à l’aise. Les prix variants d’une région à l’autre et d’une auto-école à l’autre, Permis Infos vous invite à vous référer au prix moyen constaté en France. Il est intéressant de savoir qu’il se situe autour de 1 800 € pour un permis B. Ce qui comprend entre 25 et 30 heures de conduite. Il est effectivement courant que les 20 heures minimum exigées soient dépassées. Se baser sur ces chiffres vous permettra de vous représenter une assez bonne idée de la réalité et de ne pas aller au-devant de déconvenues.