Le changement d’amortisseurs

voiture

Un amortisseur est un élément clé du système de suspension du véhicule et aide à vous protéger, vous et vos passagers, de l’inconfort des bosses et des nids-de-poule sur la route, tout en garantissant que la voiture se comporte en toute sécurité. Ces dispositifs intelligents fonctionnent en convertissant l’énergie cinétique reçue d’un choc en chaleur, qui est ensuite autorisée à se dissiper. Les « amortisseurs » arrière fonctionnent avec les ressorts de votre voiture pour offrir une conduite plus confortable et garantir que le véhicule se comporte avec précision et en toute sécurité, quel que soit l’état de la surface de la route.

Combien de temps durent les amortisseurs ?

Une paire d’amortisseurs de qualité devrait durer environ cinq ans, mais la durée de vie d’un amortisseur dépend de votre style de conduite, de la fréquence d’utilisation de la voiture et de la force avec laquelle elle est conduite. Pour assurer un bon entretien de votre véhicule, il est important de se renseigner pour un devis changement d’amortisseurs.

Les amortisseurs arrière s’usent plus rapidement si le véhicule est fréquemment utilisé pour transporter de lourdes charges ou plusieurs passagers à l’arrière. De plus, le taux d’usure sera également influencé par l’état des routes; les surfaces criblées de cratères, de nids de poule et de ralentisseurs entraîneront éventuellement une usure prématurée et une éventuelle défaillance des amortisseurs.

Puis-je rouler avec un amortisseur cassé ?

Oui, vous pouvez – en fait, vous conduisez peut-être déjà sans le savoir avec un amortisseur cassé – mais nous vous recommandons de faire installer de nouveaux amortisseurs dès que possible.

Il y a plusieurs signes que vos amortisseurs arrière sont usés ou défaillants : vous pouvez constater que la voiture est plus sensible aux vents latéraux ou qu’elle se comporte mal dans les virages. Vous pourriez ressentir des rebonds ou de la rigidité de la suspension de votre voiture, les performances de freinage peuvent diminuer et une usure inégale des pneus peut être évidente. Bien que l’usure inégale des pneus puisse être causée par d’autres facteurs tels qu’un mauvais alignement des roues, il vaut la peine d’inspecter l’état des amortisseurs avant deux fois par an.

Les amortisseurs peuvent-ils être reconditionnés ?

Certaines entreprises proposent un service de remise à neuf d’amortisseurs, où les bagues, les joints, le(s) piston(s) et l’huile sont remplacés, mais nous vous recommandons fortement de remplacer vos anciens amortisseurs par de nouveaux, et de les remplacer par paires afin d’optimiser la tenue de route de la voiture. . Si vous remplacez un seul amortisseur, il est possible que le véhicule ne se comporte pas correctement lors de freinages brusques ou lors d’autres manœuvres brusques, et l’usure des pneus peut être inégale, malgré le réalignement de la géométrie de la suspension.

Comment vérifier les amortisseurs arrière ?

Il existe un test simple qui permet de déterminer si vos amortisseurs arrière (et aussi les amortisseurs avant) sont à la hauteur : véhicule garé sur une surface dure et plane, poussez fort à tour de rôle sur chaque aile en prenant veillez à bien répartir votre poids et à ne pas endommager un panneau de carrosserie. Un amortisseur fonctionnel se comprime et rebondit rapidement, mais un amortisseur usé ou défaillant peut rebondir plusieurs fois avant de se stabiliser.

Même si l’amortisseur réussit le test de rebond, effectuez une inspection visuelle. En travaillant dans la section du passage de roue arrière, utilisez une torche et regardez en profondeur sur toute la longueur de l’amortisseur pour détecter des signes de fuite d’huile – un signe révélateur qu’un remplacement peut être nécessaire.

Combien coûtent les amortisseurs pour une voiture?

Le prix d’un amortisseur dépendra si vous l’achetez auprès du département des pièces d’un concessionnaire principal (généralement le moyen le plus cher) ou si vous l’achetez dans un magasin de pièces automobiles. D’où que vous obteniez le vôtre, assurez-vous qu’il s’agit d’une pièce neuve et non utilisée – nous vous déconseillons fortement d’acheter des amortisseurs d’occasion.