Doit-on remplacer son permis de conduire cartonné par le nouveau permis ?

Depuis janvier 2013, l’apparence du permis de conduire a changé. Il se présente maintenant comme d’une carte plastifiée et il est muni d’une puce électronique, avec un format proche de celui d’une carte de crédit. Ce nouveau permis de conduire est valable dans tous les pays de l’Union européenne. Mais est-il obligatoire ? L’ancien permis cartonné est-il toujours valable ? Comment demander un changement ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

L’ancien permis de conduite est-il toujours valable ?

Le permis de conduire est délivré dans son nouveau format depuis le 19 janvier 2013. L’ancien permis, c’est-à-dire celui qui a été délivré avant cette date, est toujours valide. Néanmoins, une date limite a été fixée. Il faut impérativement demander son changement avant le 13 janvier 2033. Il reste encore de nombreuses années ! Si vous n’avez pas d’impératif particulier, vous recevrez un courrier, en temps voulu, pour effectuer votre changement de façon gratuite. Un certain nombre de permis ont déjà été renouvelés dans leur nouveau format. Ce sera le cas de tous les permis, de façon progressive, d’ici 2033. Mais d’ici là, il n’y a pas d’urgence à engager cette démarche.

Il faut cependant noter que si vous souhaitez voyager dans d’autres pays de l’Union européenne, il est, malgré tout, conseillé de demander votre permis au nouveau format, pour lus de facilité dans vos déplacements. Si vous voyagez en dehors de l’Europe, c’est un permis de conduite international qu’il vous faudra obtenir.

Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?

Depuis 2015, toute personne désirant absolument changer le format de son permis peut en faire la demande. Il est impératif d’effectuer cette démarche par l’intermédiaire du site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : https://ants.gouv.fr/. Depuis 2017, se déplacer en préfecture ou sous-préfecture n’est plus possible concernant toutes les démarches liées aux permis de conduire. Les demandes sont à présent gérées de façon dématérialisée. Si vous n’êtes pas en mesure de vous connecter à Internet, il vous est possible de vous rendre en préfecture où des postes informatiques connectés pourront être mis à votre disposition.

En vous connectant au site de l’ANTS, vous devrez fournir un certain nombre de documents au format numérique : une photo d’identité (plus exactement le code transmis par un appareil automatique ou un photographe agréés), un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une pièce d’identité et votre adresse afin de recevoir votre nouveau permis de conduire par la poste. Vous pouvez aussi indiquer une adresse mail si vous souhaitez être tenu au courant du parcours de votre demande. Vous devrez aussi régler le montant du timbre fiscal de 25 € en cas de demande pour détérioration, perte ou vol. Vous recevrez ensuite votre nouveau permis par voie postale, dans les 2 à 4 semaines qui suivent.

Qu’apporte ce nouveau format ?

L’objectif de ce nouveau format est une uniformisation du document dans les pays d’Europe, afin de faciliter les déplacements. De plus, ce format intègre une puce électronique, ce qui permet une sécurisation accrue de votre document.

Il faut également retenir que le nouveau permis de conduire doit être renouvelé tous les 15 ans, contrairement à l’ancien permis cartonné qui était valable à vie. Ainsi, régulièrement, vous aurez l’occasion de mettre à jour votre photographie et votre état civil, en modifiant votre adresse notamment en cas de déménagement.

Enfin, avec le nouveau format de permis, il est facile et rapide de consulter votre solde de points. Un code accompagne votre permis et permet de se connecter sur le site Internet https://www.telepoints.info/.