Comment obtenir un permis de conduire belge ?

Si vous prévoyez de conduire en Belgique, vous devrez vous assurer que vous possédez un permis de conduire valide. La validité de votre permis de conduire en Belgique dépend de votre pays d’origine. Certains étrangers en Belgique doivent échanger leur permis contre un permis belge, certains peuvent l’échanger s’ils le souhaitent, et d’autres devront passer un examen de conduite complet (théorique et pratique) afin d’obtenir un permis de conduire belge.

Voici quelques informations utiles pour obtenir un permis de conduire belge.

Titulaires d’un permis de conduire européen

Les personnes ayant un permis de conduire européen valide peuvent continuer à conduire en Belgique avec leur permis normal jusqu’à son expiration. Cependant, si vous déménagez en Belgique, il est recommandé d’échanger votre permis contre un permis belge, car cela simplifie les choses si la police vous demande votre permis et peut également servir de pièce d’identité.

Permis de conduire non européen

Si votre permis a été délivré dans un pays non membre de l’UE, vous êtes autorisé à conduire en Belgique avec un permis de conduire international pour des visites d’une durée maximale de six mois. Cependant, si vous avez l’intention de visiter pendant une période plus longue, ou si vous souhaitez établir un statut de résident belge, vous devez demander un permis local pour être autorisé à conduire en Belgique.

Remarque: L’âge minimum pour conduire est de 18 ans en Belgique. Les personnes de moins de 18 ans titulaires d’un permis de conduire étranger valide ne peuvent pas conduire en Belgique avant l’âge de 18 ans. Passé ce délai, le permis redevient valide.

Heureusement, la Belgique a un accord de licence avec certains pays afin que leurs citoyens puissent simplement échanger leur licence contre une licence belge. Les citoyens des autres pays doivent obtenir leur permis de conduire belge en passant l’examen de conduite écrit et pratique pour pouvoir conduire légalement en Belgique.

Obtenir votre permis de conduire belge

Pour demander un permis de conduire belge ou pour échanger votre permis contre un permis belge, rendez-vous à la mairie de la ville où vous êtes inscrit. Pour lancer le processus, vous pouvez vous inscrire auprès de votre mairie.

Les personnes qui partent en Belgique de pays sans accord doivent passer l’examen de conduite – un test théorique et pratique. Ces deux tests doivent être effectués dans un centre de test officiel. Vous pouvez suivre des cours pour le test théorique et pratique pour mieux comprendre le fonctionnement de la conduite en Belgique.

Pour obtenir un permis de conduire belge, un conducteur doit remplir un certain nombre de conditions:

  • Passer un examen théorique
  • Passer un examen pratique
  • Déclarez qu’ils ne sont pas interdits de conduire ou qu’ils ont passé un test de réintégration après une interdiction.
  • Déclarez qu’ils n’ont aucun handicap physique ou affliction. Cette déclaration peut être remplacée par un examen médical obligatoire.

La Belgique a différentes catégories de permis, en fonction du type de véhicule à conduire. Vous aurez besoin d’un permis de catégorie A pour conduire une moto et d’un permis de catégorie B pour conduire une voiture.

Échange de licences

Lors de l’échange de votre licence actuelle contre une licence belge, vous devez fournir les éléments suivants à votre commune locale:

  • Un formulaire de demande rempli
  • Preuve de résidence
  • Votre licence d’origine
  • Des frais de dossier
  • 2 Photos de passeport

Les délais de traitement pour les permis de conduire belges sont généralement d’environ deux semaines, donc au moment de l’échange des permis, vous recevrez un permis temporaire. Après avoir reçu votre nouveau permis de conduire, il n’y a plus d’obstacles à la conduite en Belgique.