Formation théorique au permis de conduire

Vous souhaitez obtenir votre permis de conduire ? Afin d’obtenir cette précieuse petite carte rose, vous devrez réussir deux examens :

  1. l’examen théorique du permis de conduire (également appelé code de la route), qui porte sur la connaissance des différentes réglementations de la route et qui s’assure que vous avez acquis les bons comportements en tant que conducteur ;
  2. l’examen pratique du permis de conduire.

Ici, nous allons vous parler simplement de l’examen théorique et de la formation qui vous préparera au mieux pour le réussir. En route !

Formation à l’examen théorique du permis de conduire : ce que vous
allez apprendre

Durant votre formation à l’examen théorique du permis de conduire, différents thèmes seront abordés afin de faire de vous un conducteur respectueux des règles, courtois, et mettant la sécurité avant tout.

Savoir s’adapter

Lors de la formation, vous apprendrez à :

  • rester vigilant et à adopter une attitude adaptée aux conducteurs qui vous entourent ;
  • vous adapter et à anticiper diverses situations.

Mise en garde sur les différents risques

Lors de cette formation, vous serez également mis en garde concernant :

  • les effets néfastes et dangereux de l’alcool, des médicaments et des drogues lors de la conduite ;
  • les risques d’une conduite sous fatigue ou dans un état émotionnel instable ;
  • le danger de la conduite dans certaines conditions climatiques (fortes pluies, neiges, chaussée inondée, etc).

Vous apprendrez également à faire face :

  • à l’inexpérience de certains usagers présents sur la chaussée ;
  • au manque de visibilité de certains conducteurs en fonction du véhicule qu’ils conduisent ;
  • aux conducteurs vulnérables.

Conduire un véhicule sécurisé

En plus des bons réflexes à adopter sur la route, la formation à l’épreuve théorique du permis de conduire vous apprendra enfin à :

  • quitter votre véhicule en prenant toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers ;
  • adopter une conduite plus écologique et respectueuse de la planète et de votre environnement, autant au niveau de la consommation de carburant et du niveau sonore que des émissions de CO2 ;
  • charger votre véhicule de manière sécurisée.
  • connaître les différentes règles relatives aux assurances obligatoires et aux documents administratifs afin d’utiliser votre véhicule de manière légale.

Formation à l’examen théorique du permis de conduire : ce qu’il faut
savoir

Dans la plupart des établissements, il est possible de suivre une formation à l’examen théorique du permis de conduire :

  • sous forme de stage accéléré ;
  • ou de manière traditionnelle.

Les conditions d’admission

Les âges minimums pour se présenter à l’examen du code de la route :

  • Permis A1 + permis B1 : 16 ans ;
  • Permis B en apprentissage anticipé de la conduite (AAC) : 16 ans ;
  • Permis B classique + permis A2 : 17 ans.

Comment réussir l’examen théorique ?

Afin d’être admissible à l’épreuve pratique du permis de conduire, vous devez obligatoirement avoir réussi l’épreuve théorique.

Quels résultats faut-il obtenir pour réussir l’examen théorique du permis de conduire ? L’examen théorique est composé de quarante questions. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir trente-cinq réponses correctes ou plus.

Une fois l’examen théorique réussi, vous serez admissible pour 5 épreuves pratiques par catégorie sur une période de 3 ans maximum.

Dans quelles situations puis-je être dispensé de l’épreuve théorique du
permis de conduire ?

Si vous êtes déjà en possession d’un permis de conduire français ou délivré par un pays membre de l’Union européenne, vous pouvez être dispensé du code de la route. A condition que ce permis ait été délivré il y a moins de 5 ans (sauf catégories AM et A).

De plus, si vous êtes en possession d’un permis de catégorie A1, A2 ou B1 en conduite encadrée, vous n’avez pas à repasser l’examen du code de la route, à condition que vous ayez réussi l’épreuve théorique il y a moins de 3 ans.

Les délais de présentation aux examens

En cas de réussite, il est obligatoire de laisser passer au moins 2 jours entre deux examens. Autrement dit, lorsque vous obtiendrez votre code de la route, vous devrez attendre au moins 48 heures avant de pouvoir vous présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.

En cas d’échec à l’épreuve du code de la route, vous devrez laisser passer une semaine avant de pouvoir le repasser.

Ce sont donc les règles qui ont été établies concernant les délais de présentation aux examens du permis de conduire. Cependant, les places pour ces examens sont attribuées par la préfecture, qui ne peut pas toujours respecter des délais aussi courts.