Le nouveau permis de conduire

Depuis 2013, l’apparence du permis de conduire a changé. Tous ceux qui avaient encore la carte rose en carton étaient alors obligés de s’en débarrasser et demander un nouveau permis de conduire. En effet, à compter du 19 janvier 2013, une carte dotée de puce électronique est la seule éligible dans tous les Etats membres de l’Union Européenne. Le remplacement définitif de l’ancien permis de conduire pour tout le monde est prévu pour 2033. Voici ce qu’il faut faire pour obtenir votre nouveau permis de conduire.

Quels sont les papiers nécessaires pour obtenir un nouveau permis de conduire ?

Plusieurs documents sont nécessaires pour que vous puissiez obtenir un nouveau permis de conduire. Généralement, on demande les documents originaux, sauf si vous réalisez votre démarche par correspondance. La demande doit être réalisée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture où le citoyen habite et être accompagnée de plusieurs pièces justificatives.

Ces documents pour obtenir un nouveau permis de conduire sont : le cerfa n°14879*01, le cerfa n°14948*01 ref.06 imprimé en couleurs, l’original du permis de conduire ainsi que 2 photocopies recto/verso, l’original de la pièce d’identité du demandeur ainsi que 2 photocopies, 2 photographies d’identité du demandeur, 2 photocopies d’un justificatif de domicile et un justificatif de résidence en France depuis au moins 6 mois.

Quel est le prix pour demander un nouveau permis de conduire ?

Habituellement, la demande d’un nouveau permis de conduire est gratuite si le demandeur présente le permis original. Dans le cas contraire, par exemple s’il y a perte ou vol de l’ancien permis, un tarif correspondant au prix du timbre fiscal est à payer. Le coût de ce timbre fiscal est de 25 euros. Ce tarif peut légèrement augmenter en fonction des régions. Il peut varier entre 25 euros et 69 euros.

Il faut savoir que le nouveau permis de conduire validité est de 15 ans. Aussi, il faudrait penser à le renouveler à cette échéance. Il n’y a pas vraiment de changement significatif avec le nouveau permis de conduire. C’est juste l’apparence qui a été renouvelée. A titre d’exemple, le système des points reste inchangé. C’est juste sa consultation qui est simplifiée. En effet, désormais, on peut la faire en ligne. Le numéro permis de conduire nouveau reste également le même pour chacun.

Dans quel cas demander un nouveau permis de conduire ?

Trois cas vous obligent à demander un nouveau permis de conduire. Vous devez engager les procédures nécessaires en cas de perte, de vol ou de destruction de l’ancien permis de conduire. Pour ces cas, il faut envoyer une demande un duplicata du permis de conduire auprès de l’administration. Ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de demander un nouveau permis de conduire en cas de déménagement ou de changement de nom d’usage.

La date limite pour demander un nouveau permis de conduire toutes catégories est le 19 janvier 2033. Jusque-là, l’ancien permis reste valide sur le territoire français. Il n’y a donc pas lieu de paniquer. Il faut juste penser à se préparer à l’avance pour éviter les éventuels désagréments dans le futur.