Catégorie de permis de conduire

Pour conduire un type de véhicule particulier, vous devez avoir un droit spécifique pour cette catégorie sur votre permis de conduire. Les catégories et les codes de permis de conduire expliquent généralement les véhicules que vous pouvez conduire et les conditions que vous devez remplir pour conduire votre véhicule. Ces catégories de permis de conduire ont été modifiées en janvier 2013 selon l’arrêté du 20 avril 2012. Retrouvez dans cet article toutes les informations à retenir pour une catégorie permis de conduire.

La catégorie AM

Elle concerne les voiturettes et les cyclomoteurs de moins de 50cm3. Dans cette catégorie permis de conduire, on retrouve également les catégories A1 et A2. La catégorie A2 est une catégorie intermédiaire qui autorise la conduite de 2 roues motorisées d’une puissance maximale de 35 kW, avec ou sans side-car. Elle concerne également les véhicules dont le rapport puissance/poids doit être inférieur à 0,2 kW/kg. Après 7 heures de formation, et 2 années après l’obtention de ce permis de conduire catégorie, le titulaire peut accéder au permis A.

La catégorie B

Cette catégorie permis de conduire concerne les voitures, les camionnettes et les camping-cars qui ne comptent pas plus de 9 places assises et dont leur poids doit être inférieur à 3,5 tonnes. C’est la catégorie la plus répandue. Le permis B convient également aux conducteurs de motocyclettes de 125 cm3 et de tricycles après 2 ans de permis et une formation de 7 heures. Dans la catégorie permis de conduire B, on retrouve aussi les permis B1, le permis BVA et le permis BE.

Les permis pour les poids lourds et les transports en commun

Sinon, il y a aussi la catégorie permis de conduire spécifique aux poids lourds et aux transports en commun. Le permis C est par exemple dédié aux véhicules affectés au transport de marchandises dont le poids total est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes. Le permis D permet, en revanche, de conduire des véhicules affectés au transport de personnes dont le nombre ne doit pas excéder 16 passagers.

En France, on délivre également des permis provisoires, des permis blancs, des faux permis et le brevet de conduite militaire.