Avoir son permis en poche se révèle indispensable à l’ère où le véhicule est le moyen de locomotion par excellence dans les grandes métropoles comme à la campagne. Au premier janvier 2017, la réforme du permis de conduite boîte automatique incite davantage les jeunes conducteurs et les étudiants à passer le cap. Les règles y afférent ont été relativement assouplies avec la réduction de nombre d’heures de pratique pour les futurs automobilistes. En se tournant vers cette option, vous multipliez vos chances de décrocher cette pépite tout en réduisant vos facteurs. Il faut garder à l’esprit qu’avoir un permis signifie que vous avez le droit et donc la possibilité de conduire une voiture à vitesse automatique, sans avoir une automobile en votre possession.
Conduire plus facilement sur la route
Pour vos déplacements professionnels ou personnels, le permis de conduite est indispensable pour rouler sur la route en étant certifié. Avec l’avènement du permis BEA ou permis B à embrayage automatique, il est inutile de faire des heures de conduite pour passer l’examen. Plus rapide que le permis B classique, il est possible de passer l’examen au bout de 13 heures de conduite, alors qu’il en fallait 20 auparavant. En revanche, il n’y a pas de changement au niveau du déroulement des épreuves.
Le permis B automatique, plus économique
Alors que le permis semble difficilement accessible en raison de son prix, le permis B automatique apporte un vent de changement en réduisant les heures au volant, ce qui fait baisser la note globale. Ainsi, il revient moins cher par rapport au permis classique, et permet d’économiser jusqu’à 40% des frais pour passer l’examen sur une voiture automatique. Le coût moyen s’établi à 1.100 €, contre 1.800 € pour le permis B.
Plus facile à passer
Incontestablement, la conduite devient plus fluide avec une boîte automatique, car le risque d’être calé en plein cœur du carrefour sera le cadet de vos soucis. Oubliez l’embrayage et concentrez toute votre attention sur la route pour un véritable confort de conduite, notamment pour les novices qui se familiarisent encore avec les codes, les panneaux, les rétroviseurs et toutes ces choses à maîtriser afin de devenir un conducteur aguerri !
Le permis B automatique, c’est pratique !
Pour bénéficier de ce permis, il faut se doter d’un modèle automatique, bien que ces véhiculent équipés d’une boîte automatique soient faciles à trouver de nos jours. Vous n’aurez donc aucun mal à en dénicher un dans le neuf ou d’occasion. De plus, les prix d’achat affichent une tendance baissière sur le secteur des voitures automatiques, ce qui vous permet de rouler dans votre propre voiture !
Une option intéressante à relayer au permis B classique
Au bout de 6 mois de conduite, vous aurez la possibilité de suivre une formation spécifique d’une durée de 7 heures afin de manier la pédale d’embrayage. Il sera inutile de repasser devant un examinateur pour obtenir votre permis B, car l’attestation de stage suffira. Le recours au permis B automatique est donc un excellent moyen pour relayer à votre permis définitif, sans avoir à galérer pour décrocher l’examen !