Les démarches à suivre pour faire une carte grise en ligne ?

tarif courroie de distribution

Grâce à l’avènement d’internet, de plus ou plus de démarches sont désormais réalisables en ligne via internet. Les automobilistes qui viennent d’acquérir une nouvelle voiture peuvent tout à fait établir une carte grise en ligne. Une démarche simplifiée qui permet de gagner du temps. La procédure se déroule sur une plateforme dédiée qui délivre la carte grise pour votre remorque, moto ou autre type de véhicule en votre possession. Des véhicules servant à transporter des objets ou à usage professionnel comme les remorques.

Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?

La télé-procédure a été mise en place en novembre 2017, de quoi faciliter la tâche des conducteurs souhaitant faire une carte grise remorque ou autre. En France comme à l’étranger, vous avez au moins 1 mois pour faire immatriculer votre véhicule et obtenir ainsi la carte grise. Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € si vous ne disposez pas d’une carte grise dans le cadre d’un contrôle routier. De nos jours, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer chez la préfecture. Plusieurs sites traitent votre demande dans les meilleurs délais, afin de vous attribuer un certificat d’immatriculation.

Comment faire une demande de carte grise en ligne et en préfecture ?

Le dossier est présenté sous forme de formulaire à remplir. Pour cela, il vous faut un dispositif de copie numérique comme un scanner, un appareil photo numérique, un smartphone ou une tablette avec une fonction photo. Sinon, des points numériques sont mis à la disposition des propriétaires de véhicule dans chaque préfecture, ainsi que dans les sous-préfectures. Il est possible de se faire aider par des médiateurs numériques en cas de difficultés. Dans ce cadre, il faudra fournir les documents nécessaires, d’où l’intérêt d’avoir une copie numérique, à savoir le formulaire cerfa n°13750, le justificatif de domicile et la carte grise du véhicule barrée avec mention. Si vous effectuez la démarche pour le compte d’une autre personne, il faudra rajouter un mandat signé avec sa pièce d’identité. Il est à savoir que le règlement du montant de la carte grise doit se faire obligatoire par carte bancaire.

Les démarches à suivre

  • Premièrement, commencez par remplir les champs du simulateur de taxes à l’aide de l’ancienne carte grise, y compris le numéro d’immatriculation, la date de mise en circulation, la puissance fiscale, les émissions de CO2, entre autres. Concernant le montant du cheval, il peut varier d’une région à une autre.
  • Ensuite, validez la demande de carte grise qui sera notifiée par un email de confirmation avec la liste des documents nécessaires pour constituer votre dossier.
  • Préparez le dossier pour l’envoyer directement auprès d’un Centre de traitement agréé. En quelques clics, obtenez votre nouveau certificat d’immatriculation. Dès la réception du dossier carte visite, les documents seront vérifiés et sera traité dans un délai de 24 heures.
  • Recevez votre carte grise pour remorque, véhicule utilitaire ou carte grise moto qui sera livré directement dans votre boîte aux lettres.

Les bonnes raisons de faire sa carte grise en ligne

Bien que vous ayez le choix de réaliser la démarche en préfecture, faire sa demande de carte grise en ligne se révèle plus intéressant. Par ailleurs, toutes les demandes doivent se faire à ce jour, sur internet. En cinq minutes, le site permet de valider la demande réalisée. Il est même possible d’effectuer les formalités sur internet. Cela inclut notamment le changement de titulaire, le changement d’adresse ou le duplicata.