Refaire son permis de conduire : pourquoi et comment

Vous avez perdu votre permis de conduire, on vous l’a volé, ou bien il se trouve très détérioré au point qu’il en devient illisible ? Vous voulez refaire ce document important pour votre quotidien. On fait le point sur les possibilités et les démarches à effectuer.

Dans quelles situations peut-on refaire un permis de conduire ?

Depuis 2013, les permis de conduire ont une validité de 5 ou 15 ans selon les catégories et ils nécessitent donc des demandes de renouvellement administratif. Ces démarches particulières s’effectuent en ligne sur le site de l’ANTS.

D’autres situations entraînent la nécessité de demander un nouveau permis ou un duplicata de permis de conduire. C’est le cas lors d’un vol, d’une perte ou d’une détérioration du permis.

À noter qu’un simple changement d’adresse ou une modification de nom d’usage ne nécessitent pas une demande d’un nouveau permis de conduire.

Quelles sont les démarches pour refaire un permis ?

Les démarches se font, depuis 2017, uniquement en ligne sur Internet. Il est donc inutile de se déplacer en préfecture. Il faut cependant bénéficier d’une connexion à Internet et faire au préalable la démarche de créer un compte sur l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurités).

Démarches en cas de vol

Il est nécessaire de faire avant tout une déclaration de vol auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police de votre domicile. Un récépissé vous est remis suite à votre déclaration. Ce document vous permet alors de conduire sur le territoire français. Vous disposez ensuite de 2 mois pour faire votre demande de nouveau permis. La démarche doit s’effectuer sur le site de l’ANTS. Vous aurez besoin de transmettre les documents suivants au format électronique : code photo d’identité numérique (transmis quand vous faites votre photo dans une cabine agréée ou auprès d’un photographe agréé), une pièce d’identité, un justificatif de domicile. Vous transmettrez également une adresse mail ou numéro de téléphone mobile afin de pouvoir être informé de l’avancement de votre demande.

Vous recevrez ensuite votre nouveau permis à votre domicile, par voie postale. En cas d’absence, votre facteur vous déposera un avis de passage. Vous aurez ensuite 15 jours pour aller récupérer votre permis à la poste. Sachez cependant qu’au bout de ce délai, votre permis est renvoyé et vous devrez recommencer votre procédure de demande d’un nouveau permis.

Démarches en cas de perte

La déclaration de perte s’effectue en même temps que la demande d’un nouveau permis, via le site Internet de l’ANTS. Les documents à transmettre au format numérique sont une photo, un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité. On vous demandera également une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile pour vous prévenir de l’avancée de votre demande.

Vous pourrez alors télécharger une attestation de perte qui vous permet de conduire pendant 2 mois, en attendant votre nouveau permis de conduire.

Démarches en cas de détérioration

Il est possible de demander un nouveau permis (ou un duplicata qui reprend la même période de validité pour les permis des catégories C et D) si votre permis se trouve particulièrement abîmé. Il convient d’effectuer votre demande sur le site de l’ANTS et de fournir une photo, un justificatif de domicile, une pièce d’identité, ainsi que la copie recto-verso de votre permis détérioré. Vous recevrez un nouveau permis et vous devrez alors détruire votre permis abîmé.

Combien coûte un nouveau permis de conduire ?

Que ce soit en cas de vol, de perte ou de détérioration, une demande de nouveau permis n’est pas gratuite. Le prix correspond au timbre fiscal à fournir et il est d’une valeur de 25 €. Lors de vos démarches en ligne, le règlement vous est tout simplement demandé en fin de procédure.