LOA en 2021 : est-ce encore intéressant ?

suv

La LOA (Location avec option d’achat) et ma LLD (Location Longue Durée) représentent aujourd’hui près des trois quarts du marché du financement de véhicules neufs. Pour les experts, cela s’explique majoritairement par un changement dans notre mode de consommation : nous cherchons de moins en moins à posséder les choses mais plutôt à profiter de ce que l’on possède, même temporairement. De plus en plus de Français affirment en effet préférer profiter du confort d’un véhicule neuf qui ne leur appartient pas vraiment, plutôt que de posséder un modèle plus bas de gamme. Alors quels sont les avantages de la LOA avec Elite Auto et pourquoi souscrire à ce type de contrat ?

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat, comme la location longue durée, est une formule de leasing automobile : il s’agit là de louer un véhicule pour son usage personnel et professionnel pour une durée généralement comprise entre deux et six ans. Contrairement à une location de voiture pour les vacances par exemple, le véhicule est ici enregistré à votre nom, il vous appartient pour toute la durée du contrat. Lors de la signature du contrat en question, il vous sera généralement demandé de verser un apport. Ensuite, un montant fixe vous sera prélevé chaque mois tout au long de la location de la voiture. À la fin de la période de location, vous pourrez décider d’acheter le véhicule à un tarif préférentiel ou bien de le rendre à la concession, et de souscrire si vous le souhaitez à un nouveau contrat de LOA.

Pourquoi la LOA est plus populaire que la LDD ?

Si ces deux possibilités de leasing plaisent énormément, la LOA remporte bien plus de succès en France. En effet, bien que notre mode de consommation ait grandement évolué, l’absence de possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat reste un frein pour une partie importante des consommateurs. De plus, la LOA s’adresse également aux ménages plus modestes qui peuvent grâce à cela envisager l’achat d’une voiture neuve. En effet, certaines personnes n’ont pas la possibilité de contracter un prêt du montant du véhicule neuf auprès de leur banque. Ils vont donc préférer souscrire à un contrat de location avec option d’achat, afin de réduire le montant du crédit à la consommation auquel ils devront souscrire à la fin du contrat de location. Pour finir, la location avec option d’achat plaît beaucoup aux amateurs de conduite qui peuvent ainsi tester de nouveaux modèles et décider ou non de les acheter en fonction de leur expérience au volant.

Quels sont les avantages de cette formule ?

L’avantage majeur lorsque l’on souscrit à un contrat de ce type, c’est de pouvoir profiter du confort d’un véhicule neuf sur le long terme. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez démarrer un second contrat de LOA à la fin du premier et ainsi repartir avec un nouveau véhicule complètement neuf. De plus, les mensualités sont généralement moins élevées que celles d’un crédit à la consommation, cela permet donc d’acquérir un véhicule neuf tout en gérant son budget.
La gestion du budget est d’ailleurs un aspect qui séduit beaucoup : en souscrivant à un contrat de location avec option d’achat, vous versez chaque mois un montant fixe à l’organisme que vous avez choisi. L’entretien et la maintenance du véhicule étant souvent compris dans le contrat, vous évitez les mauvaises surprises et les factures élevées du garage qui tombent toujours au mauvais moment.
Pour finir, opter pour un contrat de leasing permet de choisir parmi une multitude de véhicules de différentes marques et ainsi de tester aussi bien des SUV que des citadines. C’est une particularité qui séduit beaucoup les amateurs de conduite qui peuvent ainsi découvrir plusieurs modèles à chaque renouvellement de contrat.