Quand on est titulaire du permis B, il peut arriver de se retrouver dans des situations où on se demande si on est autorisé à conduire. Ai-je le droit d’atteler une remorque à mon véhicule ? Quel type de remorque ? Puis-je piloter un scooter ? Un camping-car ? Les questions sont nombreuses. On fait ici le point des véhicules que l’on peut conduire avec le permis B.
Conduire avec uniquement le permis B
Véhicule et remorque
Le permis B autorise la conduite d’une voiture ou d’une camionnette en respectant une condition : le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule ne doit pas excéder 3 500 kg. Pour connaître le PTAC d’un véhicule, il vous suffit de consulter sa carte grise : le PTAC est indiqué à la ligne F2.
Vous pouvez atteler, à ce véhicule ayant un PTAC de moins de 3 500 kg, une remorque d’un poids maximal de 750 kg. La remorque peut avoir un PTAC supérieur à 750 kg, mais il faut impérativement que l’ensemble véhicule et remorque n’excède pas un PTAC de 3 500 kg.
Il est donc possible de conduire un camping-car, sous les mêmes conditions, c’est-à-dire si son PTAC ne fait pas plus de 3 500 kg. Si votre camping-car est plus lourd, il vous faudra obtenir le permis C1, à part si vous avez obtenu votre permis B avant le 20 janvier 1975. Dans ce cas, et si votre permis n’a pas été invalidé par la suite, vous avez le droit de conduire des camping-cars dont le PTAC dépasse 3 500 kg. Il est à noter qu’en cas de conduite à l’étranger, il faut avoir fait apparaître sur votre permis B la mention 79, dispensée par la préfecture sur simple demande lors d’un renouvellement de permis.
Véhicules agricoles
Lorsqu’on est titulaire du permis B, il est possible de conduire n’importe quel véhicule agricole, avec ou sans remorque, à condition que sa vitesse n’excède pas 40 km/h. Il n’y a pas de contrainte de poids, ni pour le véhicule, ni pour l’éventuelle remorque.
2 ou 3 roues
Être titulaire du permis de catégorie B vous permet de conduire des véhicules 2 roues (scooter, motocyclette…), et 3 roues sous certaines conditions (notamment être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans, avoir 21 ans et avoir suivi une formation).
Conduire avec le permis B assorti d’une mention 96
Pour conduire un ensemble véhicule et remorque ayant un PTAC supérieur à 3 500 kg et inférieur à 4 250 kg et dont la remorque fait plus de 750 kg, il convient d’apposer la mention 96 à votre permis B.
Pour cela, il vous faut suivre une formation dispensée dans une auto-école agréée. D’une durée de 7 heures, elle est composée de deux moments distincts : 4 heures hors circulation (HC) et 3 heures en circulation (CIR). Il n’y a pas d’examen. Vous obtenez simplement une attestation et l’auto-école fait les démarches de demande d’ajout de la mention 96 à votre permis. L’attestation ne permet pas de conduire, il vous faut attendre que la mention 96 soit ajoutée à votre permis B par la préfecture.