Les démarches en ligne en vue de l’obtention d’un permis de conduire ne sont pas complexes.
A noter qu’il est également possible d’effectuer en ligne les démarches pour obtenir un permis international ou encore pour échanger un permis étrangers pour un permis français.
Les démarches pour un permis français classique
L’inscription à l’examen du permis de conduire constitue la première étape. Si vous souhaitez effectuer cette démarche en ligne, vous créez sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (permisdeconduire.ants.gouv.fr. Il vous sera alors demandé si vous êtes mineur ou majeur et si vous comptez passez l’examen du permis ou du retour au permis. Vous devrez en outre fournir des informations concernant votre état-civil.
Ensuite viennent la collecte de la photo-signature et l’ajout des pièces justificatives (carte nationale d’identité ou passeport, justificatif de domicile de moins de six mois, une photo d’identité en papier ou en format numérique). Le traitement de votre dossier prend environ deux semaines ; vous pouvez suivre son évolution depuis l’espace auquel vous avez droit depuis l’ouverture du compte.
Après l’examen, vous n’aurez plus qu’à effectuer, en ligne si vous le souhaitez, la demande de fabrication de votre permis de conduire. Pour davantage d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter cette page : sur permis-de-conduire.com
.
Les démarches pour un permis international
On retrouve ici quelques similitudes avec les démarches requises pour le permis français classique. La première étape consiste toujours en la création d’un compte sur le site officiel de l’ANTS, ce qui vous permet d’avoir un espace depuis lequel vous pourrez suivre le traitement de votre dossier. On vous demander également votre âge ainsi que vos informations état-civil. Il vous faudra en outre collecter la photo-signature et réunir les mêmes pièces justificatives que celles mentionnées plus haut pour le permis français.
Les grandes étapes des démarches sont sensiblement les mêmes pour échanger un permis étranger pour un permis français. Idem pour signaler une erreur sur votre permis de conduire actuel.