Ce qu’il faut savoir sur le changement d’embrayage

voiture

L’embrayage compte parmi les pièces les plus importantes du véhicule. Il permet de passer les différentes vitesses et assure la liaison entre le moteur et les roues. Afin de maintenir le bon fonctionnement de la voiture et la sécurité des passagers, il est essentiel de changer l’embrayage de façon régulière. Même si cette pièce est d’une grande durabilité, il faudra la remplacer au cours d’un certain kilométrage. Pour vous aider à comprendre le rôle de l’embrayage sur le bon fonctionnement du véhicule, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce composant mécanique.

Les fonctions de l’embrayage

Classé parmi les pièces maîtresses de la voiture, l’embrayage communique le changement de rapport de vitesses avec les roues, mais également auprès du moteur. L’usure de l’embrayage peut causer d’énormes problèmes sur l’état global de la voiture et sur la sécurité du conducteur. Le kit d’embrayage est constitué de plusieurs composants, à savoir le plateau de pression, le disque, ainsi que la butée d’embrayage. Il est préférable de changer ces éléments en même temps afin de garantir une efficacité optimale.

Les signes qui indiquent l’usure de l’embrayage

Généralement, l’embrayage doit être remplacé tous les 100 000 km à 200 000 km, en fonction du modèle de la voiture. N’hésitez pas à consulter votre carnet d’entretien afin de confirmer la périodicité exacte de ce composant mécanique. Cependant, il est fortement recommandé de changer le kit d’embrayage lorsque vous remarquez une ou plusieurs signes de dysfonctionnement. Pour vous mettre la puce à l’oreille sur l’usure de cette pièce, il est possible de constater quelques symptômes remarquables qui sont communs à tous les modèles de voiture :

  • La pédale d’embrayage commence à grincer,
  • L’embrayage patine de manière inhabituelle,
  • La pédale d’embrayage devient de plus en plus dure,
  • La boîte de vitesses craque lors d’un changement de rapport de vitesse.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à appeler un mécanicien professionnel pour remplacer votre kit d’embrayage dans les plus brefs délais. Le fait de rouler avec un embrayage usé peut occasionner un malaise au niveau de la conduite, mais peut engendrer de graves conséquences au niveau mécanique. Alors, n’attendez plus, et prenez rendez-vous chez un garagiste.

Le coût d’un changement d’embrayage

Pour assurer le bon fonctionnement du véhicule, tous les composants du kit d’embrayage doivent être remplacés, à savoir le plateau de pression, le disque et la butée. Le fait de garder une de ces pièces provoquerait un déséquilibre du système, car les pièces n’ont pas le même niveau d’usure. Pour changer le kit d’embrayage, il faut débourser dans les 600 euros à 1 000 euros. Il faut savoir que le changement d’embrayage fait partie des opérations les plus coûteuses sur une voiture. Ce prix exorbitant est justifié par les nombreuses heures de travail, qui peuvent s’étaler sur deux jours environ. Afin de profiter des meilleures offres, n’oubliez pas de comparer les prestations de plusieurs garagistes professionnels, et de choisir celui qui propose un bon rapport qualité/prix.