Dans l’entretien d’une voiture, la vidange tient une place prépondérante. Cette opération consiste à remplacer l’huile usagée du moteur par une huile neuve pour faciliter la lubrification des pièces métalliques qui le composent. En effet, cela va protéger le moteur des éventuelles impuretés et de l’oxydation. Du coup, les risques de panne liés au dysfonctionnement du moteur sont relativement réduits. Quelle est vraiment l’utilité de la vidange ? Comment s’effectue-t-elle ? Combien coûte cette opération ? Pour répondre à toutes vos interrogations, voici tout ce qu’il faut savoir sur la vidange d’une voiture.
Qu’est-ce qu’on entend par vidange ?
À chaque fois que le véhicule roule, le niveau de l’huile diminue progressivement. Une fois que celle-ci s’encrasse ou atteint un niveau trop bas, le moteur peut subir de lourds dommages et perdre en performances. Ainsi, la vidange permet de maintenir une bonne lubrification des pièces métalliques du moteur afin de les préserver de la corrosion ou bien de la rouille. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste pour un devis vidange auto et pour changer l’huile usagée par une huile neuve. Durant cette opération, ce professionnel va également se charger de remplacer le filtre à huile afin de maintenir l’étanchéité du moteur.
Quand faut-il réaliser la vidange ?
La vidange doit-être faite de façon régulière afin de préserver la durabilité du moteur et de maintenir une bonne performance. La fréquence de la vidange varie en fonction du modèle du véhicule et de son usage au quotidien. En effet, chaque constructeur préconise une durée ou un kilométrage spécifique à chaque véhicule. Pour un moteur essence, la vidange doit-être réalisée tous les 10 000 km, tandis que pour un moteur diesel, cette opération doit-être faite tous les 15 000 km. Ce kilométrage représente la distance moyenne parcourue par la majorité des conducteurs chaque année.
Comment s’effectue la vidange ?
Durant cette intervention, le niveau de l’huile est vérifié par le professionnel. Ensuite, il vide le carter d’huile afin d’éjecter l’huile usée et les impuretés. Une fois le carter vide, l’huile neuve sera versée dans le compartiment moteur. La vidange dure, en moyenne, une heure et elle peut s’effectuer chez le garagiste ou bien chez soi. Pour la réaliser soi-même, il faut disposer de plusieurs outils, tels que le cric, les chandelles, un bac de vidange, un entonnoir, ainsi que des clés appropriées.
Les éléments à remplacer durant la vidange
Le filtre à huile doit-être changé à chaque vidange. Cet élément assure un niveau de propreté adaptée à l’huile en la filtrant, avant que celle-ci n’arrive jusqu’au moteur. Le joint du bouchon doit également être remplacé afin de garantir une bonne étanchéité.
Le filtre à air doit aussi être changé toutes les deux vidanges. Ce composant a pour rôle de stopper les impuretés qui se trouvent dans l’air.
Le filtre à carburant est également un élément à remplacer toutes les deux vidanges. La mission de ce filtre est, avant tout, de bloquer tous les résidus contenus dans le carburant, avant que celui-ci n’atteigne le moteur.
Combien coûte une vidange ?
Le coût d’une vidange varie en fonction des prestations des garagistes, qui sont estimées entre 30 et 80 euros. En ajoutant le prix des pièces de rechange, le coût total d’une vidange peut aller jusqu’à 250 euros ou plus, selon le modèle du véhicule. Pour ne pas être pris au dépourvu, n’hésitez pas à demander un devis détaillé et de comparer les offres.