Une fois le code en poche, combien de temps a-t-on pour passer le permis de conduire ?

Vous venez de passer le code ou vous allez bientôt vous y présenter. Vous vous demandez combien de temps vous avez pour réussir l’épreuve pratique et obtenir votre permis de conduire ? Combien de temps le code est-il valable ? Quels types de permis pouvez-vous passer et sur quelle durée ? On vous explique tout.

L’examen du code de la route

Passer le permis de conduire se déroule en deux phases : une phase théorique appelée aussi le code, et une phase pratique avec des leçons de conduite. L’examen du code de la route se présente sous la forme d’un QCM (Questions à Choix Multiples) auquel il ne faut pas faire plus de 5 fautes. Vous recevez votre résultat entre 24 h et 48 h après le passage de l’examen.

Le délai de validité du code de la route

Lorsque vous recevez votre mention de réussite, le code est valable 5 ans. Vous avez donc un délai de 5 années pour réussir l’examen pratique du permis de conduire. Jusqu’en 2014, cette durée était de 3 ans, mais un arrêté de 31 octobre 2014 a fait évoluer cette durée à 5 ans.

Ce délai de 5 ans s’applique à toutes les formules, que le passage du permis soit effectué avec la formule classique, en conduite accompagnée ou sous une autre forme.

Il est important de noter toutefois, que le candidat peut se présenter au maximum 5 fois à l’examen pratique de la conduite. Si un candidat échoue 5 fois à l’examen, il doit impérativement se présenter à nouveau à l’examen théorique du code de la route. En résumé, il faut repasser l’épreuve du code quand le délai de 5 ans est échu, ou quand vous avez échoué 5 fois à l’épreuve pratique.

Le permis B et les autres catégories de permis de conduire

Il existe différentes catégories de permis de conduite. Le permis B permet de conduire des voitures, le permis de catégorie A autorise la conduire de motos, le permis C les poids lourds, etc. Lorsque le candidat réussi l’examen pratique, il devient titulaire du permis de conduire dans une de ces catégories. A partir de ce moment, le code redevient valable pendant 5 ans pour passer un permis dans une autre catégorie. Par exemple, vous avez réussi le code et vous passez l’épreuve pratique du permis 2 ans après, pour être titulaire du permis B. A partir du jour de votre réussite à l’épreuve pratique du permis, vous pouvez passer un permis moto ou poids lourds dans un délai de 5 ans, sans devoir repasser le code. Au-delà de 5 ans, il vous faudra repasser l’épreuve théorique du code pour prétendre à d’autres catégories de permis.

Le code de la route en France et à l’étranger

Si vous passez le code de la route en France, il n’est valable qu’en France. Si vous l’avez passé dans un autre pays, il vous faudra le repasser en France. Aucun système d’équivalence entre les pays n’a, en effet, été mis en place, même entre les pays européens. Le permis de conduire dans son ensemble (épreuve théorique et épreuve pratique) est, lui, valable dans de nombreux pays d’Europe.