Le positionnement des panneaux

Les panneaux de signalisation jonchent le réseau routier pour réguler la circulation des millions d’usagers. Certains conducteurs se contentent de jeter un regard distrait sur les panneaux tandis que d’autres observent avec attention leur emplacement. La disposition des panneaux routiers repose sur trois principes de base énoncés par l’instruction interministérielle sur la signalisation routière. Ces principes déterminent le choix des services de la voierie pour l’installation des panneaux.

Conformément à la Convention internationale sur la signalisation routière de 1968 et aux accords européens de Genève en 1971, les autorités françaises ont incessamment rénové la signalisation routière. L’objectif de la mise en place des panneaux routiers est d’organiser et de sécuriser la circulation des usagers. Trois principes de base dictés par les autorités nationales et internationales guident les services de voierie locaux pour la mise en place adéquate des panneaux.

Le principe de valorisation

Le principe vise à accroitre la perceptibilité des panneaux pour permettre aux usagers de bien suivre les indications. En effet, l’entassement en désordre de panneaux en un endroit restreint peut engendrer une confusion ou une omission qui peuvent mener à une infraction. Il est donc primordial de bien vérifier régulièrement le bon emplacement des panneaux et de procéder à des déplacements en cas de besoin. Le but est de faciliter le discernement des panneaux.

Le principe de concentration

Le principe de concentration mène à réduire les efforts que le conducteur doit fournir pour capter les signalisations. Pour cela, les panneaux rapprochés sont regroupés en un seul endroit. Toutefois, on trouve généralement au maximum trois panneaux sur un même poteau. Cela permet au conducteur d’enregistrer facilement et rapidement les signalisations routières pour une conduite adéquate.

Le principe de visibilité

Selon le principe de visibilité, le panneau est conçu de façon à ne solliciter aucun effort de lecture de la part du conducteur. Tant l’emplacement que la structure doivent permettre une lecture rapide et ne pas perturber la concentration du conducteur. Pour cela, il faut calculer l’angle de vision et éviter de placer les panneaux a des endroits où des éléments externes pourraient cacher la visibilité.
L’organisation de l’emplacement des panneaux de signalisation repose sur des principes de base établis au niveau des autorités nationales et internationales. Cela s’appuie sur une l’analyse des circonstances existantes pour assurer la sécurisation de la circulation. Ainsi, pendant la réalisation de travaux temporaires, les panneaux de signalisation provisoire sont de leur côté mis bien en évidence et les panneaux permanents doivent être cachés pour prévenir une interaction conflictuelle de la régulation de la circulation.