Les autres panneaux de signalisation

Les autorités françaises ont restructuré le Code de la route pour l’adapter aux nouveaux usages après avoir étudié certains cas. De ce fait, des signalisations spécifiques ont été mises en place pour certaines situations. Celles-ci ne sont pas répertoriées dans les guides de formation à la conduite parce qu’elles ne sont pas classées dans les catégories de panneaux déjà existantes. C’est le cas pour les panneaux ajoutés au Code de la route et les panneaux de signalisation bilingue que l’on retrouve dans les zones frontalières.

Une signalisation spécifique pour une situation particulière

Les nouvelles inventions de la technologie comme le GPS ainsi que les nouveaux équipements de confort et de sécurité ont changé les habitudes des usagers. Il y a des situations de conduite qui n’ont pas été balisées par des signalisations spécifiques pour la sécurité des usagers. Dans certains cas, des panneaux de signalisation ont été supprimés du Code de la route du fait qu’ils ne sont plus adaptés ou périmé. Ce qui a augmenté par contre, ce sont les panneaux de signalisation bilingues pour faciliter l’information donnée aux conducteurs.

Les derniers panneaux ajoutés au Code de la route

Suite à l’officialisation de l’arrêté du 06 décembre 2011 en France, plusieurs nouveaux panneaux de signalisation ont été ajoutés au Code de la route, on y retrouve parmi eux :

  • le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumées épaisses
  • les panneaux d’impasse avec sortie pour cycliste et/ou piétons
  • le panneau d’indication de zone de parking placée sous vidéosurveillance
  • le panneau d’annonce de supermarché
  • le panneau dynamique d’annonce de danger lié aux dégradations climatiques
  • le panonceau « tourne à droite cycliste »
  • le panneau de répétition de l’interdiction faite aux véhicules et piétons d’emprunter à contresens une autoroute ou une route à chaussées séparées, sans accès riverain (B1j)
  • les nouveaux panneaux d’annonce de radars fixes

Les panneaux supprimés par le Code de la route

Les autorités prennent la décision de retirer certains panneaux de signalisation quand la signalisation n’est plus d’actualité et quand le panneau est renforcé par d’autres éléments de signalisation donc il peut être enlevé. C’est le cas des panneaux de signalisation, ronds à fond bleu qui indiquent la présence d’un carrefour giratoire, ils ont été remplacés par des panneaux de danger en 1984.

La signalisation bilingue

La signalisation bilingue est sortie de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe le 05 novembre 1992. Elle n’est toutefois pas obligatoire pour les états membres, mais ces derniers sont invités à statuer sur la nécessité de placer la signalisation bilingue dans certaines zones. En France par exemple, la signalisation bilingue est surtout utilisée pour promouvoir les langues locales comme en Corse, en Alsace, en Bretagne et dans les DOM-TOM. Elle est aussi utilisée pour signaler les zones frontalières. L’implantation de ces signalisations demande une concertation, car elle peut avoir des inconvénients comme elle peut avoir des avantages. Les signalisations sont mises en place pour le maximum de sécurité des usagers. Elles sont là aussi pour éviter les situations dangereuses, c’est pourquoi on y inscrit les informations les plus utiles. Les derniers changements apportés à la signalisation routière horizontale et verticale ont pour but d’être plus compréhensibles et plus adaptés aux habitudes des usagers pour leur assurer la sécurité dans leurs déplacements. Quant à l’homogénéisation de la règlementation routière, c’est l’Union européenne qui donne les directives.