Les panneaux de signalisation évoluent sans cesse et font l’objet de mises à jour en fonction des dernières technologies sur les routes françaises. On les retrouve installés le long du réseau routier, et parmi les nouveaux installés, il y a les panneaux de signalisation temporaire occultables.
L’insertion des panneaux occultables dans le Code de la route
Les panneaux occultables ont fait leur entrée dans la législation routière française suite à la publication de l’arrêté du 12 décembre 2018 dans laquelle il y a la modification de la signalisation routière. Suite à cette publication, les panneaux de signalisation temporaire sont devenus occultables. Cela permet de distinguer 2 états de figure distincts :
- Un état « neutre » : c’est-à-dire qu’aucun signal n’est affiché pour les usagers de la route
- Un état « actif » : c’est-à-dire que les signaux temporaires sont visibles pour tous les conducteurs.
Dans ce même arrêté, il est indiqué qu’il est interdit aux agents intervenant sur les voies de n’activer qu’une seule partie de la signalisation temporaire occultable sauf lors du déploiement.
Les avantages des panneaux occultables
Pour gagner du temps sur le changement d’affichage des signaux temporaires mis à disposition des usagers lors des travaux, il vaut mieux disposer les panneaux de signalisation sur des supports occultables. Ainsi, le personnel et les ouvriers qui travaillent sur une zone qui nécessite l’emplacement d’éléments de signalisation temporaire sont moins exposés aux aléas de la circulation. Ces supports amovibles permettent aux ouvriers d’informer les conducteurs sur les divers besoins des zones de travaux. Les messages à transmettre aux usagers peuvent changer selon l’évolution des travaux et l’avancement du chantier.
Les différents types de panneaux occultables utilisés
Suite de la mise à jour du Code de la route, on utilise actuellement 2 types de panneaux occultables sur les zones de travaux routiers : les panneaux sur support pivotant et les panneaux avec biseaux rabattables.
Les panneaux sur support pivotant
Les panneaux de signalisation temporaire placés sur un support pivotant sont plus pratiques et maniables, car on peut faire une rotation du message affiché à destination des usagers de la route. Ces panneaux ont un support solide, une barre métallique fixe avec une poignée et une partie mobile, ce qui permet la rotation. À l’aide de la poignée, le panneau peut-être pivoté à 90 °, ainsi les ouvriers peuvent orienter le panneau parallèlement à la route pour que les usagers ne puissent plus voir le signal affiché sur le panneau.