Les panneaux d’arrêt ou de priorité

Les panneaux d’arrêt ou de priorité sont nécessaires pour assurer le bon déroulement du réseau routier. Au niveau des intersections surtout, la circulation ne sera pas possible sans les panneaux de signalisation comme Stop, cédez-le-passage, route prioritaire et les priorités. Ces panneaux aident à gérer tous les arrêts qu’ils soient partiels ou autres des conducteurs.

A quoi servent les signalisations d’arrêt partiel ou total ?

Les complexités de certains aménagements routiers ne sont gérées qu’avec l’utilisation de divers panneaux de signalisation. Les panneaux de priorité permettent de répartir le temps de circulation entre plusieurs files de véhicules. Pour les emplacements à grand trafic ainsi que les endroits où la visibilité est moindre, les panneaux comme « Stop » sont importants pour limiter la vitesse des conducteurs afin qu’ils cèdent le passage aux priorités. Prenons comme exemple, la règlementation aux abords d’une voie rapide, si des voitures sont sur une bretelle d’insertion, elles doivent s’arrêter pour céder le passage aux véhicules pris dans leur lancée.

Les panneaux « STOP »

C’est le panneau que l’on peut voir le plus dans toutes les rues, ruelles, en campagne ou en ville car son existence sur les chaussées peut éviter d’innombrable accident routier. Il est de forme octogonale et facile à détecter même au loin. Les panneaux de signalisation « STOP » sont connus de tous, surtout des conducteurs. Ce panneau avertit le chauffeur qu’il doit s’arrêter à ce niveau le temps de bien vérifier à sa droite et à sa gauche avant de repartir sur sa gauche. On voit souvent un marquage au sol appelé «  ligne d’arrêt » en plus du panneau pour aider les conducteurs à savoir où est-ce qu’ils doivent stopper exactement leur voiture.

Les panneaux de « cédez-le-passage »

Ce sont des panneaux de forme triangulaire pointant vers le bas et ils sont accompagnés de signalisation horizontale. En voyant ce panneau, le conducteur doit ralentir pour bien voir s’il peut continuer ou pas. Si des véhicules y passent, le conducteur se trouvant dans la zone du panneau « cédez-le-passage » doit attendre que la voie soit libérée avant de suivre sa direction. Le passage sur ce panneau peut prendre un certain moment vue qu’il faut que la circulation soit visiblement dégagée de partout avant de repartir.

Les panneaux de priorité à droite

Dans une intersection, selon le code de la route, la priorité est toujours à droite. Lorsqu’il y a des panneaux ou marquage au sol pour l’indiquer, c’est plus facile de le repérer sinon il faut toujours être prudent au niveau des intersections pour éviter de voler la priorité aux autres usagers. Et si panneau il y a, et que vous vous trouvez en face de celui-ci, cela veut dire que vous n’êtes pas prioritaires à la prochaine intersection mais que vous devez céder le passage aux véhicules qui arrivent du côté droit.

Quels sont les panneaux qui accordent la priorité aux conducteurs ?

Et oui, il n’y a pas que des panneaux d’arrêt et de stop sur la route, il y a aussi des panneaux qui offrent la priorité aux conducteurs. La signification de ces signalisations dépende du panneau, soit, elle concerne la priorité sur toutes les intersections de la route soit juste pour une intersection. Il y a 2 sortes de panneaux indiquant la priorité :

  • Les panneaux route prioritaire : c’est toujours bon de trouver un panneau de signalisation vous informer que vous vous trouvez sur une route prioritaire. Il est souvent placé à l’entrée d’une intersection, il informe ainsi le chauffeur sur le régime de priorité utilisé sur la route pour l’aviser sur la conduite à avoir. On retrouve ce panneau sur les routes de campagne ou dans les villes mais toujours à l’entrée d’une intersection. Dans le cas où il n’y pas de panneau de signalisation, il vaut mieux opter pour la tolérance et si possible faire preuve de courtoisie en route pour éviter les accidents.
  • Les panneaux de priorité ponctuelle : à la vue de ce panneau, les usagers doivent savoir qu’ils auront la priorité lors de la prochaine intersection.

Pour rappel, les panneaux de signalisation sont là pour aider les conducteurs à avoir une conduite assurée et sécurisée. Un conducteur sera sanctionné par une contravention s’il est attrapé par les agents de circulation en ne respectant pas les panneaux. Ceux qui ne tiennent pas compte de ces signalisations et qui ne les appliquent pas, mettent leur vie et ceux des autres usagers en danger. Les accidents peuvent surgir à tout moment, c’est pourquoi, il vaut mieux pour les conducteurs de rester toujours vigilants sur la route.