Tout savoir sur l’assurance auto au tiers

En France, tout véhicule doit être obligatoirement assuré. Une couverture minimale est donc exigée par la loi : c’est l’assurance auto au tiers. À quoi correspond l’assurance au tiers ? Dans quelles circonstances en faire le choix ? Que se passe-t-il en cas d’accident ? Pour tout savoir sur l’assurance auto au tiers, c’est par ici.

Que signifie assurer une voiture au tiers ?

Le contrat d’assurance auto au tiers est aussi appelé contrat de responsabilité civile auto. Il contient les garanties minimales exigées par la loi et mentionnées dans l’article 211-1 du Code des assurances. Comme son nom l’indique, ces garanties protègent les tiers présents dans un accident. En cas de responsabilité dans un accident, les personnes impliquées, en dehors du conducteur assuré au tiers, seront indemnisées pour leurs dégâts matériels et corporels. L’assuré responsable, étant assuré au tiers, ne recevra aucune indemnisation. C’est la formule qui protège le moins l’assuré. C’est donc aussi le contrat qui a le tarif le plus bas. Une assurance auto au tiers est parfois jusqu’à 2 fois moins chère qu’une assurance tous risques.

Pourquoi choisir une assurance auto au tiers ?

Être assuré au tiers peut être justifié quand la voiture assurée est ancienne et de faible valeur. Il est globalement intéressant de retenir l’assurance au tiers lorsqu’un véhicule est âgé de plus de 8 ans. Le montant annuel d’une prime d’assurance tous risques peut parfois être plus élevé que la valeur du véhicule.

Ce choix peut aussi s’expliquer quand le risque est peu important. C’est, par exemple, le cas d’une voiture qui roule très peu. Si votre véhicule est souvent stationné dans un garage et que les sorties sont peu fréquentes, vous avez peut-être intérêt à l’assurer au tiers.

Enfin, ce choix peut s’expliquer par une volonté de, simplement, payer une assurance auto moins cher. Les raisons peuvent être diverses : un fort coefficient de malus ou une résiliation antérieure, par exemple. Les jeunes conducteurs peuvent aussi faire ce choix d’assurer leur véhicule au tiers. Les compagnies d’assurance appliquent très généralement une majoration à leur prime d’assurance pendant les 3 premières années. Les véhicules d’un jeune permis sont souvent d’occasion et de valeur peu élevée, ce qui permet ce choix d’assurance au tiers.

L’assurance auto au tiers peut être une solution pour les budgets serrés. C’est d’ailleurs une solution choisie par une personne sur trois. Quelle que soit la situation, il est absolument déconseillé de faire le choix d’assurer une voiture neuve avec un contrat au tiers.

Quelles garanties sont proposées par un contrat au tiers ?

Les garanties proposées dans un contrat d’assurance auto au tiers sont très restreintes. Les compagnies d’assurance proposent souvent des options complémentaires : bris de glace, vol, incendie, dommages corporels du conducteur… Un contrat au tiers peut donc être personnalisé en fonction des besoins de l’assuré. Les compagnies d’assurance attribuent un nom différent pour ce type de contrat intermédiaire entre le tiers et l’assurance tous risques : tiers étendu, tiers plus, tiers confort…

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

En cas d’accident provoqué par l’assuré au tiers, seul les personnes tierces seront indemnisées. Les garanties couvrent les dégâts matériels et corporels. Les dommages matériels concernent le véhicule, mais aussi un bien comme un bâtiment, un poteau, du mobilier urbain… Les dommages corporels peuvent être des blessures légères ou plus graves, un décès, une invalidité temporaire ou définitive…

L’assuré ne recevra aucun remboursement par rapport à ses propres dégâts. Si l’assuré au tiers n’est pas responsable de l’accident, il sera indemnisé par l’assurance de la personne qui a provoqué le sinistre.