Assurance auto : comment choisir ?

Choisir le bon contrat d’assurance auto est important pour pouvoir rouler le plus sereinement possible. Il n’est cependant pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les possibilités offertes. Garanties et prix diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Quels sont les critères qu’il est possible de modifier pour avoir le meilleur tarif ? Quels sont les types de couvertures qui correspondent à votre situation ? On vous aide ici à mieux comprendre.

Quels sont les critères qui influencent le prix d’une assurance auto ?

Deux grands types de critères influencent le tarif d’un contrat d’assurance auto : d’une part, le profil du conducteur et d’autre part, le véhicule et l’usage qui en est fait.

Le profil du conducteur

L’assureur prend en compte un certain nombre d’éléments qui concernent le conducteur pour déterminer le tarif du contrat.

Il s’agit notamment de l’âge du conducteur. Ainsi, les jeunes conducteurs sont considérés comme étant un profil à risques pour les compagnies d’assurance. Ces dernières appliquent automatiquement une majoration de tarif pendant les 3 premières années. L’inexpérience de la route est prise en compte comme un facteur aggravant le risque d’accidents. Les assureurs se basent sur les statistiques rapportant le nombre d’accidents provoqués par les conducteurs avec peu d’expérience.

De la même façon, la date à laquelle le conducteur a obtenu son permis de conduire est un critère déterminant pour le calcul de votre prime d’assurance. Plus le conducteur présente d’expérience, moins il est sensé provoquer d’accident, et donc moins le risque est élevé pour l’assureur. Le tarif baisse donc avec le temps et dans des proportions parfois importantes.

Le lieu d’habitation impacte également le tarif appliqué au contrat d’assurance. En effet, les zones géographiques ne présentent pas toutes le même risque : certaines communes présentent, par exemple, un taux de vandalisme plus important qu’ailleurs. La “sinistralité” étant plus importante, le risque est considéré comme plus élevé et le tarif de l’assurance automobile s’en trouve augmenté.

Enfin, les conducteurs ayant subi des sinistres, et ayant donc un “malus” important, et ceux dont le contrat a été résilié par leur compagnie d’assurance, subissent très globalement des hausses de tarifs concernant leur contrat d’assurance auto. Certaines compagnies d’assurances sont spécialisées pour les personnes présentant des profils atypiques. Il peut être intéressant de contacter ce type d’assureur pour minimiser les hausses de tarifs et adapter les garanties.

Le véhicule et son usage

Les caractéristiques liées au véhicule à assurer sont également des éléments qui déterminent le tarif d’un contrat d’assurance. Ainsi, les trajets habituels effectués, le mode de stationnement (parking fermé, place sur la voie publique…), l’usage qui est fait du véhicule, l’importance de la puissance ou encore sa valeur financière ont un impact réel sur le calcul de la prime. Ainsi, les véhicules de grande puissance, ou encore les véhicules ayant une valeur élevée, sont considérés comme à risque, car ils sont, selon les statistiques, plus souvent volés ou dégradés.

Quels sont les types de contrats d’assurance automobile ?

Il existe globalement trois niveaux de protection.

  • La formule au tiers permet de couvrir le minimum de risques. Elle est aussi appelée “responsabilité civile automobile”. En cas de responsabilité dans un accident, l’assurance prend en charge les frais concernant les dégâts matériels et corporels causés aux tierces personnes. C’est la formule qui protège le moins l’assuré puisqu’il ne sera remboursé que pour les dégâts qu’il cause aux autres.
  • Les assureurs proposent également une formule intermédiaire, qui est en fait une formule au tiers, à laquelle sont ajoutées certaines garanties telles que l’incendie, le vol, ou encore le bris de glace. Ces garanties sont variables d’une compagnie à une autre.
  • Enfin, la formule “tous risques” protège pleinement le conducteur et le véhicule. Elle propose un niveau de garantie maximal et permet également d’être indemnisé plus rapidement en cas de sinistre. La compagnie d’assurance n’attend pas que le litige soit réglé avec l’autre assureur.

Comment choisir un contrat d’assurance auto ?

Avant d’acheter un véhicule, il peut être judicieux de demander des devis à votre assureur pour avoir conscience du coût généré par le contrat à mettre en place. Certains modèles de voitures sont très onéreux à assurer, tout simplement parce que les statistiques montrent qu’ils sont plus souvent volés ou dégradés. Évitez les mauvaises surprises en étudiant la situation avant tout achat.

Pour faire le meilleur choix par rapport au type de contrat qu’il vous faut, il est important de déterminer vos besoins, par rapport à votre usage et aux risques que vous prenez.

Les personnes désirant assurer une voiture neuve auront tout intérêt à choisir une formule tous risques, qui les remboursera en cas d’accident matériel, même responsable. À l’inverse, on assurera plus volontiers une voiture d’occasion avec beaucoup de kilomètres avec une garantie au tiers.

De la même façon, les jeunes choisissent parfois une formule au tiers pour minimiser la hausse du tarif du fait de leur âge. Pour faire des économies quand on est jeune conducteur, la solution peut aussi être d’être déclaré comme conducteur secondaire sur le contrat auto des parents afin de passer les premières années de conduite. Enfin, ne pas hésiter à demander la suppression de certaines garanties facultatives dont vous n’avez pas besoin, afin de minimiser le coût du contrat d’assurance.