Il est tout à fait possible d’acheter une voiture sans avoir le permis de conduire, mais il faut pouvoir conduire pour souscrire une assurance et tout véhicule doit obligatoirement être assuré. Souscrire un contrat d’assurance sans être le propriétaire du véhicule assuré est légal et sera accepté par certaines compagnies d’assurances. Il convient cependant d’être conscient des conséquences et des conditions.
Assurer un véhicule sans en être le propriétaire
Toutes les compagnies ne l’accepteront pas facilement, mais il est légalement tout à fait possible de demander à assurer une voiture qui ne vous appartient pas. Deux solutions sont alors possibles. Vous pouvez assurer le véhicule en votre nom propre, en tant que conducteur principal. Vous serez donc titulaire du contrat d’assurance, vous serez redevable de la cotisation et serez responsable des déclarations en cas de sinistre.
Vous pouvez également assurer le véhicule au nom du propriétaire et apparaître au contrat en étant déclaré comme conducteur secondaire. Le conducteur secondaire n’est pas considéré comme étant titulaire du contrat. Ainsi, vous n’êtes donc pas l’assuré. Vous n’êtes pas responsable des déclarations qui sont faites et ce n’est pas vous qui êtes redevables de cotisations. Dans toute situation, c’est toujours l’assuré qui est responsable. La responsabilité est liée au véhicule.
Assurer un véhicule sans avoir le permis
Une autre situation peut amener à vouloir contracter une assurance sans être propriétaire du véhicule concerné. Dans l’attente du passage du permis de conduire, on peut vouloir acquérir une voiture et donc devoir l’assurer. Cette situation est délicate, car le titulaire principal d’une carte grise doit être en possession du permis de conduire. Vous devrez trouver une personne volontaire pour assurer le véhicule en son nom en attendant que vous réussissiez l’examen pour pouvoir conduire votre véhicule. Pour rappel, tout véhicule doit être assuré, même s’il reste en stationnement dans un garage.
Conduire un véhicule dont on n’est pas propriétaire
Certains contrats d’assurance prévoient une autorisation de prêt occasionnel du volant. Ainsi, il vous est possible de conduire un véhicule qui ne vous appartient pas si le contrat d’assurance le permet. Certaines compagnies d’assurances imposent quelques restrictions, comme refuser les jeunes conducteurs, ou n’accepter que les membres de la famille par exemple. Il convient donc de vérifier les termes du contrat avant toute chose. En cas de prêt de véhicule, si un accident a lieu, le conducteur sera indemnisé, même s’il n’est pas propriétaire du véhicule. Il est donc possible de conduire un véhicule si le contrat de l’assuré autorise un conducteur secondaire ou un conducteur occasionnel.
Il convient, en toutes circonstances, de faire preuve de transparence avec votre conseiller en assurances afin qu’il évalue votre situation et trouve une solution adaptée à vos besoins. Le but est que vous soyez correctement indemnisé en cas de problème.