Lors de déplacements à l’étranger, votre assurance vous couvre dans les pays dont les noms sont indiqués sur la carte internationale d’assurance. Vous devez donc vous assurer d’être en possession de cette information avant votre départ. Mais, en plus des contrôles d’usage à effectuer sur les différentes couvertures de votre contrat d’assurance, il sera nécessaire de vérifier la concordance de votre permis de conduire français avec la législation en cours dans le ou les pays où vous comptez vous rendre.
Quelles précautions prendre avant de partir en moto à l’étranger ?
Dans la plupart des cas, votre assurance moto vous couvre lors de vos déplacements hors de la France. Pourtant, afin d’éviter toutes mauvaises surprises et complications, il est utile de vérifier les points suivants :
La validité de votre permis à l’étranger
La présentation de votre permis de conduire français peut, dans certains pays, ne pas être suffisante. En effet, il pourrait vous être réclamé un permis de conduire international. Il est par conséquent très important de vous informer, avant votre départ, de l’obligation ou non de détenir ce document. Ce, afin d’anticiper le délai d’obtention, variable selon les régions. Pour l’obtenir, vous devez effectuer une pré demande en ligne via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Voici les documents à fournir (photographiés ou numérisés) :
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile
- Permis de conduire.
À savoir : la demande de permis de conduire international est gratuite et sa validité est de trois ans.
Une législation différente selon les pays
Pour exemple, s’il est possible de conduire un 125 cc en France, avec un permis B, ce n’est pas le cas en Belgique ou en Allemagne. Il est donc important de vous renseigner sur la législation en cours dans le ou les pays que vous seriez amené à traverser.
Reconnaissance de la carte verte
Au dos de la carte verte sont précisés les pays la reconnaissant comme valable, soit une quarantaine. Cela vous permet de bénéficier de votre assurance dans pratiquement les mêmes conditions.
À savoir : si le pays de votre destination ou l’un des pays traversé ne figure pas dans cette liste, vous devrez impérativement prendre une assurance spécifique voyage.
Suis-je couvert par mon assurance moto à l’étranger ?
La couverture responsabilité civile est valable pour la durée de la carte verte, quel que soit le pays où vous vous trouvez. Mais attention, vous devez tout de même vérifier auprès de votre assureur la période de validité de vos garanties hors de France. En effet, dans l’hypothèse d’un long voyage, compléter votre couverture classique avec une garantie rapatriement pourrait s’avérer judicieuse. La garantie « accident et sinistres » la prend normalement en compte, mais il est toujours préférable de contrôler.
À savoir : la durée de validité de certaines garanties, comme la « garantie assistance », n’excède parfois pas 90 jours consécutifs. Cela signifie que si vous n’êtes pas revenu en France entre temps (ce qui entraînerait une remise du compteur à zéro), vous ne bénéficiez plus de cette garantie au-delà de ces 90 jours.
Quelles informations figurent sur carte d’assurance internationale ?
La carte d’assurance internationale, ou carte verte, rassemble les informations suivantes :
- Sous l’identification de la moto : la liste des abréviations des pays étrangers couverts par votre assurance ;
- Au verso de la carte : les adresses des bureaux étrangers qui prendront le relais de votre assurance en cas d’accident. (Attention : vérifier avant votre départ auprès de votre assurance la mise à jour de ces contacts.)