Rouler à moto se fait surtout aux beaux jours, et il n’est pas rare que les motos restent au garage une partie de l’année. Il n’est pas souhaitable de payer une assurance proposant les mêmes garanties sur toute une année, alors que le véhicule ne circule pas pendant des mois. Pour répondre à ce besoin, les compagnies d’assurance proposent des contrats incluant une interruption d’assurance, appelée aussi option hivernage.
Qu’est-ce que l’option d’interruption d’assurance ?
Le principe est d’inclure, au contrat d’assurance, une option de suspension des garanties pour une période définie, durant laquelle le véhicule ne circulera pas.
Pendant son hivernage, la moto peut malgré tout être volée ou dégradée. Ainsi, durant la période de suspension des garanties, la moto reste assurée pour le vol lors d’effraction du lieu d’hivernage. Elle bénéficie également d’une couverture grâce à la responsabilité civile hors circulation. Elle peut causer des dommages, comme par exemple, la chute d’une personne alors que le véhicule est à l’arrêt.
Peut-on résilier son assurance moto ?
La loi impose une assurance au tiers. Il n’est donc légalement pas possible de résilier son assurance uniquement durant l’hiver. En cas de demande de résiliation, l’assureur réclamera un certificat de vente ou la preuve que le véhicule est assuré dans une autre compagnie d’assurance.
En cas de non paiement des cotisations, votre assureur fera figurer une résiliation pour défaut de paiement sur votre relevé d’information, document nécessaire pour retrouver une autre assurance.
Quelles sont les conditions de l’option hivernage ?
L’interruption du contrat peut s’effectuer sur une période plus ou moins longue. Vous avez généralement le choix entre deux durées de suspension des garanties. Pendant ces mois d’hivernage, l’assuré a l’obligation de débrancher la batterie de la moto et de la garer dans un parking couvert et fermé.