Comment résilier son assurance auto pour payer moins cher ?

Assurer son véhicule est une démarche obligatoire. Le budget alloué à l’assurance auto est souvent important et tous les assurés ont envie de payer moins cher. La concurrence est forte dans le secteur et il est facile de comparer les garanties et les tarifs proposés. Vous vous demandez comment résilier votre contrat pour faire des économies ? On vous donne les détails de ce qui est possible !

Les nouveautés apportées par la Loi Hamon

Depuis le 1er janvier 2015, la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, est entrée en application. Et quand on souscrit à un contrat d’assurance auto, cela change beaucoup de choses !

Cette loi est aussi plus connue sous le nom de la “Loi Hamon”. Elle permet de résilier facilement un contrat d’assurance auto, moto ou habitation. La demande de résiliation peut intervenir à n’importe quel moment, sans justification, après un an de contrat.

Le fait de pouvoir résilier facilite les échanges entre l’assureur et l’assuré qui peut ainsi négocier plus facilement le montant de sa prime et changer d’assureur le cas échéant. Cette loi permet de fluidifier le marché de l’assurance et surtout de mettre fin à un système d’engagement qui consistait en une reconduction tacite des contrats, et qui pouvait être jugé très contraignant par les assurés. Ce nouveau droit permet aux assurés de faire des économies sur leurs contrats d’assurance, en pouvant comparer et résilier facilement.

Démarches à effectuer dans le cadre de la loi Hamon

Les démarches sont, elles aussi, très simplifiées. La seule condition, pour que la loi Hamon soit appliquée, est que votre engagement auprès de votre assureur actuel date de plus d’un an. Si votre assureur ne répond pas favorablement à vos demandes de renégociation de tarif, si les relations avec lui ne sont pas bonnes, ou simplement si vous en avez envie, il vous suffit de démarcher une autre compagnie d’assurance que la vôtre. Après étude de leur proposition de tarif en fonction des garanties, vous pouvez décider de souscrire un nouveau contrat.

Il vous suffit de vous engager auprès de votre nouvel assureur et ce dernier s’occupe de tout. Il prendra en charge les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur. La résiliation sera effective dans un délai d’un mois après votre signature. Il n’y aura pas de rupture de garantie et vous serez automatiquement remboursé au prorata de la durée de votre contrat, par votre ancien assureur. La démarche est claire, facile et transparente pour les assurés.