Le Ministère de l’intérieur réalise un classement annuel afin de déterminer le taux de réussite permis dans chaque département de France et par auto-école. Ces données servent essentiellement d’indicateur de qualité. Elles seront scrutées, commentées puis analysées. Chaque année, ces taux de réussite permis de conduire varient selon les départements. Voici quelques informations concernant ce taux de réussite permis de conduire par département.
La France compte énormément d’auto-écoles
La France compte actuellement près de 9 338 auto-écoles, répartis dans différents départements : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Europe, Ajaccio, Biguglia, Marseille, Mayenne, Vendee, Aveyron, Loiret, Ille-et-Vilaine…
Selon les informations officielles, le taux de réussite permis de conduire premier coup est compris entre 40% et 70% en fonction des départements. En effet, il faut savoir que ce taux de réussite au permis de conduire dépend de plusieurs paramètres dont la capacité et le savoir-faire de l’auto-école, mais aussi la performance des candidats.
Pour l’année 2020, le top 3 des auto-écoles en France est attribué à « Objectif Education Routière » à Paris avec un taux de réussite de 77,23%, au « Centre de Formation Accélérée » à Paris avec un taux de 72,58% et à la « Conduite Academy » avec un taux de 72,06%. La ville de Paris est ainsi le département qui compte le plus d’auto-écoles à fort taux de réussite dans l’acquisition du permis de conduire. Pour le taux de réussite permis moto, les résultats ne diffèrent pas énormément.
A combien s’élève le coût moyen du permis de conduire en France ?
Savoir le taux de réussite d’une auto-école en termes d’obtention du permis de conduire permet aux futurs candidats de choisir l’établissement où ils vont s’inscrire. Chaque auto-école propose des services différents qu’elle juge adaptée pour l’atteinte de ses objectifs : un taux de réussite plus élevé.
En effet, le taux de réussite d’une auto-école au permis de conduire est un critère important pour faire son choix. Toutefois, il n’est pas suffisant pour faire d’une personne le conducteur performant et citoyen qu’il doit être. Il faut essentiellement se baser sur la pratique, faire au minimum le nombre d’heures requis pour la conduite. En même temps, il faut aussi maîtriser les codes de la route. Ainsi, les informations annuelles concernant le taux de réussite des auto-écoles de France doivent servir uniquement de guide, et non de références obligatoires.
Les coûts du permis de conduire en France dépendent ainsi de plusieurs paramètres comme les frais des dossiers, les frais d’examens, la préparation aux examens théoriques et les heures de leçons de conduite obligatoires. En général, le prix moyen du permis de conduire en France est d’environ 1 034 euros. En cas d’heures supplémentaires, il faudra encore débourser une somme d’environ 1 500 euros. Ce qui fait un coût moyen d’heure supplémentaire d’environ 38 euros.
Il faut également savoir qu’il est possible de se présenter à l’examen pour le permis de conduire en étant un candidat libre. Pour l’inscription à l’examen du code de la route, le coût par passage est de 30 euros.