Crédit auto pour l’achat d’une première voiture, les conseils

voiture

L’achat d’une première voiture est un moment particulier, notamment pour celui qui vient d’avoir son permis de conduire. Le prix d’un véhicule est assez conséquent et il n’est pas toujours aisé d’acquérir la voiture de ses rêves, surtout quand le budget est limité. Cependant, il est possible de financer l’achat de sa première voiture grâce à plusieurs solutions pratiques. Prêt bancaire, prêt étudiant, crédit jeune, aides financières, il existe plusieurs moyens afin de permettre au jeune conducteur de s’offrir un véhicule convenable.

Les solutions de financement possibles

Avant de se lancer dans le choix de tel ou tel véhicule, il est important de trouver la meilleure solution de financement. Il existe plusieurs formes de crédit auto pour jeune conducteur, et vous avez la possibilité de faire une simulation sur le site La Fédération qui est spécialisé en crédit auto.

Le prêt bancaire

Pour l’acquisition d’une première voiture, la banque propose un financement destiné aux personnes âgées de 18 à 25 ans. Ce crédit auto est estimé entre 1 500 euros et 30 000 euros, en fonction de la banque, et dispose d’un taux assez attractif de 2 % à 5 %. Pour ce qui est du remboursement du prêt, la durée est souvent de 6 à 60 mois, selon le montant emprunté. Les frais de dossiers sont, généralement, offerts par la banque, et il est possible de demander un report d’échéance en cas de difficultés temporaires.

Le prêt personnel étudiant

Ce type de prêt est assez avantageux, car il permet à l’emprunteur de différer le remboursement du crédit. Destiné aux jeunes qui poursuivent leurs études, ce type de prêt peut être souscrit sans caution parentale, ni condition de ressources. Avec ce prêt étudiant propose un taux d’intérêt entre 3 % et 5 %, et permet aisément de financer les études ou bien l’achat d’une première voiture. Toutefois, il est obligatoire que l’emprunteur soit âgé entre 18 et 25 ans afin de prétendre à un prêt, compris entre 1 500 euros et 30 000 euros.

L’emprunt des parents

De plus en plus de jeunes ont recours aux garanties financières de leurs parents afin d’obtenir un crédit auto. En effet, ce sont les parents qui souscrivent le crédit à la place de leurs enfants, et ces derniers n’auront qu’à rembourser directement le montant emprunté à leurs parents. Il faut savoir que toutes les institutions de financement proposent ce type de crédit, avec une minimisation des taux d’intérêts.

Le crédit jeune

Dans certaines banques de France, il est possible de trouver des crédits spécialement conçus pour les jeunes moins de 25 ans. Ce crédit peut être obtenu sans aucun justificatif d’achat, mais exige que l’emprunteur soit client de l’établissement. Même si ce type de prêt est inférieur à 1 000 euros, le taux d’intérêt est estimé à 0 % sur 12 mois.

Les différentes aides

Pour ce qui est de la Caf, elle propose, aux jeunes chômeurs et à ceux qui jouissent du RSA, une aide à la mobilité. Ce type de crédit intègre les véhicules neufs et d’occasion, avec un taux d’intérêt nul.
Quant à Pôle Emploi, il estime que l’acquisition d’un véhicule est nécessaire pour trouver un travail et être productif. Du coup, il propose une aide, à hauteur de 800 euros, pour les jeunes en CDD de plus de 3 mois ou ceux qui sont en CDI.