Comment changer l’adresse sur un permis de conduire ?

Vous avez changé d’adresse et vous effectuez les démarches nécessaires pour faire apparaître cette modification sur vos papiers. Qu’en est-il de votre permis de conduire ? Est-il nécessaire de faire un changement d’adresse sur un permis ?

Changer l’adresse n’est pas une obligation sur un permis de conduire

Contrairement à une carte grise pour laquelle il est impératif de signaler rapidement votre changement d’adresse, modifier l’adresse de votre permis de conduire n’est absolument pas une obligation. Il n’y a donc aucun délai à respecter pour signaler un changement de coordonnées.

Depuis 2013 et l’émission de titres sécurisés, l’adresse n’apparaît plus sur les permis de conduire. Les adresses sont cependant regroupées dans un fichier géré par l’administration française. Il vous est possible de signaler, de vous-même, votre nouvelle adresse afin que ce fichier soit mis à jour. Il s’agit d’une formalité gratuite. Il n’y aura cependant aucune conséquence pour votre permis, vous le conserverez tel qu’il est et il n’y aura pas de nouvelle édition. Le changement se fera uniquement au niveau du fichier administratif.

Comment mettre à jour l’adresse d’un permis de conduire ?

Le changement de votre adresse interviendra lors de votre prochain renouvellement de permis de conduire. Pour demander un renouvellement de votre permis de conduire en signalant une modification d’adresse, les démarches s’effectuent en ligne, sur Internet, via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il vous faudra transmettre un certain nombre de documents au format numérique : une photo d’identité ou le code photo numérique (disponible lorsque vous faites votre photo dans les photomatons ou chez les photographes agréés), un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (facture d’électricité, de téléphone mobile, de gaz, avis d’imposition, etc.), une pièce d’identité, votre adresse complète pour vous envoyer votre permis de conduire ainsi qu’une adresse mail pour être tenu informé des suites de votre demande. En fin de procédure, le paiement du timbre fiscal vous sera demandé, pour un montant de 25 €.