Vous êtes en situation de handicap et vous vous demandez comment faire pour mettre à jour votre permis de conduire, ou vous souhaitez passer votre permis. Tout conducteur se doit d’être sûr qu’il est en capacité de conduire. Différentes étapes vous permettent d’évaluer votre situation et d’aménager votre conduite pour un maximum de sécurité. On vous explique comment faire.
Passer une visite médicale
La première étape est d’abord d’en parler avec votre médecin traitant qui pourra vous aiguiller sur la conduite à tenir pour la suite. Il vous faudra ensuite prendre un rendez-vous avec un médecin agréé par la préfecture. Vous trouverez les coordonnées d’un médecin proche de chez vous en consultant le site Internet de la préfecture dont vous dépendez. Avant de vous présenter à cette consultation, il vous faut remplir la partie du document Cerfa 14880 qui vous concerne. Lors de la consultation, le médecin procédera à un contrôle de votre état de santé dans le but d’évaluer votre aptitude à conduire. Il devra remplir le formulaire Cerfa n°14880. Il vous faut fournir à ce moment une pièce d’identité.
Ce contrôle médical vous en coûtera 36 €, non remboursés par la sécurité sociale. Cependant, cette visite est gratuite si vous présentez un handicap, que vous êtes déjà titulaires du permis de conduire, et que votre taux d’invalidité est supérieur ou égal à 50 %, reconnu par la Commission Départementale d’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le médecin se fera rembourser directement par la préfecture sans vous demander le moindre règlement.
Aménager son véhicule pour handicapé
On vous a remis un certificat d’aptitude, qui permet d’obtenir, auprès de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) un rendez-vous avec des inspecteurs du permis de conduire. Ils vous conseilleront afin de sélectionner au mieux le matériel d’aménagement dont vous avez besoin en fonction de votre handicap.
Vous pourrez ensuite apprendre à conduire avec ces aménagements avec des moniteurs au sein d’une auto-école ayant des voitures adaptées. Vous pouvez également vous renseigner auprès du centre de rééducation qui vous accompagne. Les aménagements dont vous avez besoin seront mentionnés sur votre permis de conduire. Ces mentions vous permettront d’acheter les matériels correspondant dans des magasins spécialisés.
Obtenir le permis de conduire pour handicapé
Si vous passez le permis de conduire pour la première fois, vous devrez préparer et vous présenter à la partie théorique (le code) de la même façon que tout candidat au permis de conduire. La partie pratique vise également le même objectif que pour tous : évaluer vos capacités à conduire en respectant le code de la route et en toute sécurité. La différence est que l’examinateur prendra en compte les aménagements qui vous ont été préconisés.
Si vous devez uniquement faire régulariser votre permis, cela signifie que vous avez déjà votre permis de conduire et qu’il est nécessaire de faire réévaluer votre aptitude à la conduite. On vous convoque à une séance de conduite pour mesurer l’adéquation des aménagements préconisés avec votre handicap ainsi que votre maîtrise de la conduite avec ces aménagements. Votre propre véhicule aménagé ou une voiture aménagée appartenant à une auto-école peuvent permettre d’effectuer cette séance d’évaluation.
Financer les coûts
Vous pourrez obtenir d’éventuelles des aides financières en fonction de votre handicap. Il s’agit notamment de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), versée par le département, et octroyée sous conditions. Elle a pour but de rembourser les dépenses dues à la perte d’autonomie : visite médicale, cours de conduite, aménagements du véhicule…
Si votre véhicule est indispensable pour mener à bien votre projet professionnel, vous pouvez contacter l’AGEFIPH (Association pour la Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).