Comment connaître son résultat au permis de conduire ?

Les résultats à l’examen du permis de conduire sont à présent disponibles sur Internet, et plus immédiatement après l’examen comme auparavant. Cette nouvelle disposition fait suite aux nombreuses agressions verbales ou physiques dont ont été victimes des inspecteurs. Depuis 2013, cette mesure est étendue à l’ensemble des permis. Une fois l’examen passé, comment accède-t-on aux résultats ? Quelles sont les démarches à faire ? Comment obtient-on le permis définitif ? Combien de temps est valable un permis de conduire ?On vous livre ici toutes les informations à connaître.

Quelles sont les démarches pour connaître le résultat de l’examen ?

Les résultats sont disponibles en ligne sur Internet, 48 heures (sauf week-end et jours fériés) après avoir passé l’examen. Il suffit de se connecter au lien suivant : https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire#/ et de remplir le formulaire avec les informations demandées.

Le numéro NEPH est le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il est composé de 12 chiffres, et il est attribué par la préfecture, lors de l’inscription au permis de conduire. Il est indiqué sur le document Cerfa 02, que vous avez rempli au moment de l’inscription.

Il faut ensuite indiquer vos nom, prénom, date de naissance, et sélectionner la catégorie du permis que vous avez passé (B s’il s’agit du permis voiture, A pour les deux roues motorisés, etc.).

Votre résultat s’affiche ensuite.

Si vous avez réussi votre examen, la mention “favorable” apparaît, en bas du Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC). Il est alors possible d’imprimer ce certificat ou de l’enregistrer sur votre smartphone. Il tient lieu de justificatif en cas de contrôle des forces de l’ordre en attendant de recevoir le permis définitif. Les versions papier et numérique sont acceptées toutes les deux.

Si vous avez échoué à l’examen, c’est la mention “insuffisant” qui apparaît, accompagnée d’un bilan de compétences expliquant les raisons de votre échec. S’affichent parfois les différents thèmes à réviser pour que vous puissiez vous présenter à nouveau, lors d’une prochaine session d’examen.

Le résultat de votre examen vous est également envoyé par courriel et par voie postale, mais le délai sera généralement plus long.

Que faire après un échec au permis de conduire ?

Après avoir échoué, votre dossier complet vous est envoyé (les formulaires Cerfa 02 et Cerfa 06, ainsi que tous les documents), à vous ou à votre auto-école. Pour vous présenter à nouveau à l’examen, il est conseillé de suivre à nouveau quelques heures de conduite afin de combler vos lacunes. Si vous avez échoué lors de l’examen, c’est que l’inspecteur considérait que vous n’étiez pas en capacité de conduire de façon autonome. Se présenter à nouveau sans savoir suivi de cours n’est pas bien vu et vous risquez d’être confronté au même échec. Votre formateur pourra vous aiguiller sur les points à travailler afin de vous améliorer. L’auto-école pourra alors vous proposer une autre date d’examen, auquel vous pourrez vous présenter en toute sérénité.

Les délais sont au minimum de 8 jours pour se présenter à l’épreuve de conduite.

Quand obtenir le permis de conduire définitif ?

Lorsque vous avez réussi l’examen, vous avez pu télécharger ou imprimer le CEPC. Ce certificat est à présenter en cas de contrôle et fait office de justificatif. Il tient lieu de permis pendant 4 mois à compter de la date où vous avez passé l’examen. Il faut savoir que vous ne pouvez conduire que sur le territoire national avec ce justificatif. Il vous faut attendre de recevoir le permis définitif pour être autorisé à conduire à l’étranger.

Au cours de cette période de 4 mois, vous recevrez votre permis de conduire définitif par la poste. Il se présente dans un format type “carte de crédit”. Ce format est identique dans tous les pays de l’Union Européenne, depuis 2019, et mentionne les mêmes informations.

Il est possible de suivre l’évolution de votre permis au cours de sa conception, en consultant le lien prévu à cet effet et mis en ligne par l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) : https://ants.gouv.fr/

Vous pourrez paramétrer votre procédure en demandant à recevoir une alerte par texto ou par courriel lorsque votre permis est disponible. Cela vous permet d’anticiper sa réception dans votre boîte aux lettres.

Combien de temps un permis de conduire est-il valable ?

Votre permis est un permis probatoire, c’est-à-dire provisoire, dans le sens où il est soumis à conditions. En effet, votre permis possède un capital de 6 points pendant 3 ans en cas d’apprentissage classique, 2 ans en cas d’apprentissage anticipé et 1 an avec une formation complémentaire. Chaque année, si aucune infraction n’est commise, le permis est crédité de nouveaux points. Au cours de cette période probatoire, des règles spécifiques s’appliquent au niveau de la vitesse et du taux d’alcool autorisé.

Le permis de conduire a une durée de validité de 15 ans. Il faut néanmoins ne pas commettre d’infractions qui entraîneraient une annulation. Au bout de 15 ans, il faut demander son renouvellement. Il s’agit d’une mesure administrative, et nul besoin de repasser d’examen. Les démarches sont à effectuer sur le site de l’ANTS, à l’adresse https://ants.gouv.fr/. Demander ce renouvellement permet de mettre à jour l’adresse postale et la photographie qui apparaissent sur le document.