Conduire avec une caravane ou une remorque : avec quel permis ?

Un défaut de permis adéquat pour tracter une remorque ou caravane est une situation qui vous met hors-la-loi. Vous entendez souvent des avis différents sur les permis requis pour pouvoir conduire dans ces conditions. De plus, de nombreux changements ont eu lieu dans la législation en 2013 et il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour vous éviter bien des problèmes, on fait ici le tour de la question pour vous, et en nous basant sur le Code de la route.

Quelles sont les conditions pour pouvoir conduire avec une caravane ou une remorque ?

Il est possible de tracter une caravane ou une remorque lorsqu’on est titulaire d’une des trois catégories de permis suivantes : B, B 96 et BE. La catégorie nécessaire se calcule en fonction de la somme des PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule qui tracte et de l’engin qui est tracté. Les anciens calculs basés sur un rapport avec un poids à vide ne sont plus d’actualité depuis le décret du 19 janvier 2013 qui a simplifié bien des choses. Il est beaucoup plus simple à présent de connaître la catégorie de permis qu’il vous faut posséder pour pouvoir conduire tel véhicule avec telle remorque.

La première des conditions pour pouvoir conduire avec une remorque ou une caravane est que le véhicule qui est sensé tracter doit avoir un poids tractable homologué. On le sait en consultant la carte grise du véhicule, grâce à la mention PTRA/MTRA ou F3 avec une donnée chiffrée correspondante.

La dernière remarque concernant les conditions à réunir pour pouvoir tracter est davantage un point de précision et d’avertissement. En effet, il convient d’alerter au sujet du “report de charge” qui est parfois mal interprété. Le report de charge ne concerne pas le permis de conduire. Le report de charge autorisé par le constructeur est un report de charge entre la voiture et la remorque et n’a aucune incidence sur la catégorie de permis dont il faut disposer pour la conduite.

Quel permis pour quel poids ?

L’article R 221-4 du Code de la Route précise les catégories de permis qui permettent la traction d’une caravane ou d’une remorque. L’article R 221-8-III bis donne des précisions pour la catégorie B 96.

Permis B

Le permis B est le plus répandu et correspond au permis traditionnel qui permet de conduire un véhicule de catégorie B. Il permet de conduire avec une remorque sous certaines conditions.

Le permis B est suffisant lorsque le PTAC de la remorque ou de la caravane ne fait pas plus de 750 kg. On peut avoir cette information avec la carte grise : le PTAC est précisé sous la mention F2.

Dans le cas où la remorque a un PTAC plus élevé, on peut toutefois la tracter avec un permis B si la somme des PTAC (véhicule qui tracte et véhicule tracté) n’excède pas 3 500 kg.

Dans une situation où le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg, la somme des PTAC peut excéder 3 500 kg, mais ne pas faire plus de 4 250 kg.

Pour résumer, un permis B convient dans les cas de figure suivants :

  • une voiture tracte une remorque (ou une caravane) de moins de 750 kg,
  • la somme des PTAC est inférieure à 3 500 kg, quel que soit le poids de la remorque,
  • une voiture tracte une remorque (ou une caravane) de moins de 750 kg et la somme des PTAC fait moins de 4 250 kg.

Permis B et formation B 96

Ce permis, incluant la formation B 96, permet de conduire un ensemble voiture et remorque (ou caravane) de plus de 3 500 kg, et jusqu’à 4 250 kg, lorsque la remorque fait plus de 750 kg.

Le permis B 96 s’obtient avec un stage de 7 heures dispensé dans une auto-école ayant obtenu le label qualité dispensé par le ministère de l’Intérieur. Cette formation coûte quelques centaines d’euros. Ces quelques heures permettent d’appréhender la conduite en situation et il n’y a pas d’examen final. L’obtention de ce permis B 96 est “à vie” et ne nécessite pas de visite médicale particulière. Il est à noter que la formation B 96 est inutile si vous êtes déjà titulaire d’un permis BE.

Permis BE

Le permis BE permet de conduire un véhicule tractant une remorque ou une caravane dont la somme des PTAC dépasse 4 250 kg. Plus l’ensemble est lourd, plus il est difficile à conduire et plus le permis exigé est pointu. Le permis BE est sanctionné par un examen avec des épreuves à la fois théoriques et pratiques. Pour pouvoir passer ce permis, il faut avoir 18 ans et être titulaire du permis B. Ceux qui ont obtenu le code depuis plus de 5 ans ont l’obligation de le passer à nouveau. L’épreuve pratique a lieu en deux temps : hors circulation et en circulation. Le permis BE est délivré pour une durée de 15 ans, renouvelable sur simple demande administrative. Depuis 2016, il n’y a plus de visite médicale périodique obligatoire pour prolonger la durée de validité de ce permis, comme c’était auparavant le cas. Sur les nouveaux titres de permis, la mention 79.06 est inscrite en face de la catégorie BE pour matérialiser cette autorisation de tracter une remorque ou une caravane avec un PTAC total de plus de 3 500 kg.