Un quad (du terme quadricycle, puisqu’il a quatre roues) est réputé pour être un véhicule tout-terrain. Au départ, souvent utilisé comme un véhicule utilitaire, il est aujourd’hui considéré aussi comme un objet de loisir, sportif ou de promenade. On distingue plusieurs catégories : les quads homologués et les quads non-homologuées, les quads lourds et les quads légers. À partir de quel âge et avec quel permis est-il possible de conduire un quad ? On décrypte toutes ces notions pour vous.
Conduire un quad non homologué
Deux grandes catégories de quad sont présentes sur le marché : les quads homologués et les quads non homologués. Les quads non homologués ne bénéficient pas des équipements de sécurité exigés pour la circulation sur la voie publique. Ils ne peuvent donc pas rouler sur la route. Ils ne nécessitent donc aucun permis, mais les conducteurs doivent se contenter de terrains privés uniquement et avoir plus de 16 ans. La conduite d’un quad non homologué, lorsqu’on a moins de 16 ans, est cependant tolérée sur un terrain privé, dans un environnement protégé et encadré, comme c’est le cas, par exemple, dans le cadre d’une association sportive agréée.
Conduire un quad homologué léger
Un quad homologué léger fait partie de la catégorie de véhicules appelée L6e, qui est en fait la catégorie des voitures sans permis. Les quads homologués légers ont une cylindrée d’au plus 50 cm3 (ou 4 kW maximum pour les moteurs électriques et diesel). Ils doivent avoir une vitesse limitée à 45 km/h et faire un poids à vide de moins de 350 kg. Ils sont pourvus de 2 places maximum, y compris celle du conducteur.
Aucun permis n’est exigé pour conduire ce type de quad, à condition d’être nés avant le 1er janvier 1988. Si ce n’est pas le cas, il vous faut être titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière) et avoir plus de 14 ans.
Conduire un quad homologué lourd
Un quad homologué lourd dépend de la catégorie de véhicules L7e, qui est celle des quadricycles lourds à moteur. Les véhicules de cette catégorie ont une cylindrée supérieure à 50 cm3 (ou 15kW pour les moteurs diesel et électriques). Leur vitesse maximale va au-delà de 45 km/h. Leur poids maximal à vide est de 400 kg et ils peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.
Ce type de véhicule peut se conduire avec un permis B, B1 ou A, A1, A2 lorsque vous avez obtenu votre permis avant le 19 janvier 2013, et avec le permis B ou B1 si vous avez eu votre permis après le 19 janvier 2019.
Quelques rappels de sécurité importants
Malgré l’âge autorisé parfois inférieur à 16 ans en circulant avec un quad sur terrain privé, il faut être conscient des risques liés à la conduite de ce type particulier de véhicule. Il faut connaître et avoir expérimenté certaines spécificités. Le quad est, en effet, très différent des autres véhicules à quatre roues. Les réactions de la machine peuvent être brutales et soudaines. Les situations de déstabilisation sont courantes et il faut apprendre à les contrôler. Il est impératif de veiller à tourner progressivement dans les virages et d’éviter de freiner de façon trop sèche. Les pertes de contrôles peuvent en effet être rapides et potentiellement dangereuses du fait de l’absence d’arceau de protection pour le conducteur et l’éventuel passager. Ainsi, il peut être judicieux de se renseigner auprès d’associations ou de clubs d’usagers afin de recueillir leurs conseils et apprendre à conduire de façon adéquate. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une assurance est obligatoire, comme pour tout véhicule.
Combien coûte l’assurance quad?
Le niveau de couverture que vous obtenez dépend du type de police que vous choisissez. L’assurance prime pour quad dépend de plusieurs facteurs, notamment:
-
Âge du conducteur : l’assurance véhicule a tendance à être moins chère avec l’âge.
-
Où le quad est entreposé : le garder dans un garage serait probablement considéré comme plus sûr que sur la route, donc à un moindre risque de vol ou de dommages.
-
Comment le quad sera utilisé : si vous l’utilisez pour des travaux agricoles ou commerciaux, le quad est plus susceptible d’être endommagé. Cependant, si vous acceptez de ne conduire qu’un nombre limité de miles pendant la durée de votre contrat, cela pourrait aider à réduire les coûts et les prix d’une bonne assurance.
-
Le type de quad et ses caractéristiques : comme pour les voitures, la taille du moteur et le nombre de sièges et de portes peuvent affecter le prix de l’assurance quad.
Un autre facteur impliqué dans le calcul de vos coûts premium est la sécurité et la sûreté du quad en question. Par conséquent, les assureurs peuvent demander que vous ayez un verrou approuvé sur le véhicule et que vous ayez certaines exigences concernant l’endroit et la façon dont vous entreposez le véhicule. Même si ceux-ci ne sont pas requis pour la police, ils peuvent toujours aider à réduire le coût.