Lorsque vous prenez le volant, vous devez, selon la loi, vous assurer que vous avez le permis correspondant au véhicule que vous conduisez. Les véhicules sont classés selon des catégories. Chaque catégorie correspond à un type de permis. On vous explique tout en détails.
Le permis B : pour les voitures
Avec le permis B, vous pouvez conduire des véhicules automobiles (c’est-à-dire des voitures ou des camionnettes) à condition que leur PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ne dépasse pas 3 500 tonnes. Pour information, le PTAC d’un véhicule est indiqué sur sa carte grise, sous la mention F2.
Le permis B est également suffisant pour conduire des véhicules avec une remorque, lorsque celle-ci n’excède pas un PTAC de 750 kg. Il est néanmoins possible d’atteler une remorque de plus de 750 kg à condition que l’ensemble véhicule et remorque ait un PTAC inférieur à 3 500 tonnes.
Le titulaire du permis B peut également conduire des engins agricoles ou forestiers d’une vitesse maximale de 40 km/h, et avec n’importe quelle taille de remorque.
La mention 96 peut être apposée au permis B, après une formation dispensée en école de conduite. Elle permet de conduire avec une remorque de plus de 750 kg lorsque l’ensemble véhicule et remorque n’excède pas 4 250 kg.
Le permis de catégorie B a une sous-catégorie : le permis B1 pour la conduite des quadricycles lourds à moteurs.
Le permis A : pour les motos
- Le permis A autorise la conduite de motos, de toutes cylindrées. Il existe des sous-catégories (A1 et A2) en fonction des puissances des motos.
- Le permis A1 (communément appelé aussi permis 125) correspond à la conduite de motos légères, d’une puissance maximale de 15 kW.
- Le permis A2 autorise la conduite de motos de puissance intermédiaire n’excédant pas 35 kW.
Il est à noter que le permis A peut être obtenu sans être titulaire du permis de catégorie B.
Le permis C : pour les poids lourds
Il faut avoir obtenu le permis C pour pouvoir conduire des véhicules poids lourds ayant un PTAC de plus de 7 500 kg. La sous-catégorie C1 permet la conduite de poids lourds ayant un PTAC situé entre 3 500 kg et 7 500 kg. Le permis B est exigé dans le cadre de la conduite d’engins agricoles ou forestiers ayant une vitesse de plus de 40 km/h.
À noter qu’il faut être titulaire du permis B pour prétendre au permis C et que cette catégorie de permis est soumise une durée de validité qui varie en fonction de l’âge du titulaire.
Le permis D : pour les transports en commun
Le permis D est exigé pour conduire des véhicules destinés au transport en commun tels que les cars ou les bus. Ces véhicules sont définis par le nombre de places qu’ils permettent. Le permis D est nécessaire pour conduire des véhicules ayant plus de 8 places hors conducteur. La sous-catégorie D1 est limitée à 16 places et un véhicule de 8 mètres de long. Il faut avoir précédemment obtenu le permis B pour passer le permis D. La durée de validité de ce permis est variable en fonction de l’âge de son détenteur.
Le permis E (ou BE) : pour les remorques de plus de 750 kg de PTAC
Les permis B, C, D et E autorisent la conduite avec une remorque de moins de 750 kg (ou plus, mais en respectant un PTAC de l’ensemble véhicule et remorque de moins de 4 250 kg). Au-delà de ce gabarit, il est nécessaire d’être titulaire du permis E, appelé dorénavant permis BE.