Comment obtenir un permis de conduire international ?

Vous allez vous rendre en dehors de l’Europe, et vous vous demandez si votre permis de conduire français est suffisant. Dans certains pays, le Permis de Conduire International (PCI) est exigé. Comment obtenir un Permis de Conduire International ? On décrypte pour vous tout ce qu’il faut savoir.

Comment savoir si un PCI est nécessaire ?

Le permis de conduire français est suffisant pour conduire dans certains pays non européens. Dans d’autres, un permis de conduire international est exigé. Vous trouverez toutes les conditions selon les pays sur le site de la Sécurité Routière, mis en ligne par le ministère de l’Intérieur.

Il est important de se renseigner précisément, car des règles sont spécifiques à chaque pays. Ainsi, par exemple, au Québec, vous pourrez conduire avec votre permis français pendant 6 mois. En Bolivie, le PCI est obligatoire. Au Japon, le PCI n’est pas reconnu et il est possible de conduire avec un permis français, à condition qu’il soit traduit en japonais par la Japan Automobile Federation (JAF).

Vous pouvez vous adresser directement aux ambassades ou aux consulats dont vous trouverez la liste sur le site de France Diplomatie, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Quelles sont les démarches pour obtenir un PCI ?

Les démarches pour obtenir un PCI sont gratuites. Votre PCI vous est envoyé par courrier postal, dans un délai variable. La seule urgence prise en compte est une nécessité professionnelle.

A qui peut être délivré un PCI ?

Vous pouvez demander à obtenir à PCI à condition de résider normalement en France et d’être titulaire d’un permis délivré en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ou Suisse.

Démarches si vous habitez en France

Vous devez envoyer une pré-demande via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Vous devrez communiquer des justificatifs de domicile et d’identité en ligne, puis adresser votre pré-demande à une adresse qui vous sera donnée en fin de procédure, accompagnée d’une photo aux normes et d’une enveloppe affranchie. Cette démarche doit être faite dans les deux mois qui suivent votre pré-demande en ligne, faute de quoi votre dossier sera rejeté automatiquement.

Démarches si vous résidez à l’étranger

Si vous êtes en formation, en études, en stage, en mission à durée déterminée ou si vous résidez à l’étranger depuis moins de 6 mois (185 jours exactement), votre demande doit être faite par courrier postal uniquement au CERT de Cherbourg (CERT PCI, CS 20001, 50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex), sauf si votre permis de conduire a été délivré par la préfecture de police de Paris. Dans ce cas, il faut adresser votre courrier au CREPIC – Préfecture de Police de Paris, DPG / SDCLP, 1 bis rue de Lutèce, 75 195 Paris Cedex 04).

Si vous résidez à l’étranger depuis plus de 185 jours, vous ne pouvez pas faire vos démarches en France et il faut vous adresser aux autorités locales de votre pays de résidence, pour échanger votre permis français contre un permis local.

Combien de temps est valable un PCI ?

Le PCI est valable pendant 3 ans, ou jusqu’à la date d’expiration de votre permis de conduire français. Il n’est pas valable seul en France, et il doit toujours être accompagné de votre permis français.

Le PCI est renouvelable selon la même procédure que pour une première demande. La démarche est identique en cas de perte ou de vol, en la complétant d’une déclaration sur l’honneur.

Dans quelles conditions passer son PCI dans une auto-école à l’étranger ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il est bel et bien possible de passer son permis de conduire international depuis l’étranger. Néanmoins, passer son permis dans la capitale belge ou ailleurs demande de remplir certaines conditions. Cela dépend notamment de si vous y résidez depuis moins de 6 mois ou au-delà.


Si vous vivez à l’étranger depuis moins de 6 mois, vous devrez :

  • avoir votre résidence principale en France
  • avoir votre permis français ou obtenu en Europe, comme en Belgique
  • envoyer votre demande de PCI par courrier en lettre suivie, avec un certain nombre de pièces justificatives. Vous trouverez la liste sur le site du Service Public, ainsi que l’adresse postale.



Si vous êtes à l’étranger depuis plus de 6 mois, pour le travail ou les études, les conditions sont identiques à ce que nous venons de vous énoncer. Là où il y a une différence, c’est si vous ne rentrez pas dans le critère de travail ou d’études. Vous serez alors obligé de faire un échange de permis avec le pays concerné. N’hésitez pas à vous renseigner à la mairie ou auprès de votre auto-école. Il serait dommage de vous priver de votre permis belge, avec l’auto école Contact + par exemple, si vous faites vos études sur place.